Le compte à rebours est lancé pour la quatorzième édition de S.Pellegrino Sapori Ticino, le festival gastronomique qui met en avant le meilleur de la cuisine mondiale dans le canton du Tessin, en Suisse. Cette année, l’événement se tiendra du 20 septembre au 20 octobre avec une série de dîners gastronomiques raffinés et gourmands à ne par rater.
Le thème de cette année sera « La Suisse à table », pour donner « un signal fort à l'ensemble du secteur de la restauration et du tourisme en organisant l'un des rares événements qui visent à promouvoir un secteur qui a beaucoup souffert de la situation de crise actuelle », comme l'explique le patron de l’événement Dany Stauffacher.
La programmation de cette année propose un véritable « voyage virtuel », pour découvrir les meilleures tables de Suisse et du canton du Tessin. Une zone qui a toujours pu profiter d’un tourisme de qualité, qui se concentre de plus en plus sur ses ressources gastronomiques et viticoles, sur ses tables traditionnelles et ses restaurants gastronomiques. La culture gastronomique de ce canton est riche et a toujours profité de contaminations intéressantes, et notamment de la grande influence de la tradition italienne.
Cette année, les chefs émergents de la cuisine suisse seront mis à l’honneur : de Silvio Germann du restaurant Igniv by Andreas Caminada de Bad Ragaz, à Tobias Funke du Gasthaus Zur Fernsicht et du Gourmet Restaurant Incantare ; de Stefan Heilemann, nouveau chef du Widder Hotel à Zurich, à Mitja Birlo du 7132 Silver à Vals ; de Sven Wassmer du restaurant Memories à l'intérieur du Grand Resort Bad Ragaz, à Christian Kuchler de la Taverne zum Schäfli Wigoltingen ; de Paolo Rota du restaurant Da Vittorio de l'Hôtel Carlton à Saint-Moritz à Sebastian Zier du restaurant Einstein à Saint-Gall. Ces représentants de la nouvelle génération de la restauration suisse, seront accompagnés par les grands maîtres qui ont marqué l'histoire de la cuisine suisse, dirigés par le chef André Jaeger. Et les chefs étoilés ne manqueront pas à l’appel.
S.Pellegrino Sapori Ticino 2020 : le programme
La soirée d’ouverture de la quatorzième édition du festival aura lieu le 20 septembre au Splendide Royal Hôtel de Lugano, avec un dîners à six mains du chef résident Domenico Ruberto avec trois chefs du groupe Swiss Deluxe Hotels.
Ensuite, il y aura neuf soirées gastronomiques signés par les plus grands chefs de la scène suisse, qui se tiendront dans des lieux de luxe tels que la Villa Principe Leopoldo, le Swiss Diamond Hôtel, le Grand Hôtel Villa Castagnola, le Splendide Royal Hôtel, le Ciani Lugano, le Blu Restaurant & Lounge, le Castello del Sole à Ascona , la Villa Orselina et Fiore di Pietra, symbole de Monte Generoso, par Mario Botta.
Pour l'occasion, les chefs résidents comme Dario Ranza, Cristian Moreschi, Mattias Roock, Frank Oerthle, Domenico Ruberto, Claudio Bollini, Giuseppe Buono, Davide Asietti, Riccardo Scamarcio et Angelo Caironi ouvriront les portes de leurs cuisines à leurs collègues suisses.
Le dîner de clôture se tiendra au Splendide Royal Hôtel de Lugano le 25 octobre, pour une soirée rythmée par les plats de quelques-uns des meilleurs chefs tessinois : Federico Palladino, Francesco Sangalli, Bernard Fournier, Andrea Muggiano et Andrea Levrato.
Parmi les événements spéciaux, une soirée Tapas avec une ambiance jeune et informelle, au Seven Lugano The Restaurant, et le dîner dédié aux poissons du lac, qui se tiendra dans le nouveau Meta Restaurant, avec un parcours culinaire créé ad hoc par Luca Bellanca, ainsi que une étape promotionnelle en Suisse française, au Grand Hôtel du Lac à Vevey, avec une équipe de chefs tessinois.
Lors des dîners, on retrouvera à table la Diamond Bottle, la bouteille en édition limitée que S.Pellegrino eau a conçu pour fêter les 120 ans de marque, rehaussée de rivets façon diamants.