Camille Saint-M'leux est le gagnant de la sélection française du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23. Le chef du restaurant La Villa 93 a conquis le jury composé de cinq grands noms de la scène gastronomique française, Christophe Bacquié, Stéphanie Le Quellec, Alexandre Mazzia, Jessica Préalpato et Adrien Cachot, grâce à son plat signature autour du paleron de boeuf à l'encre de seiche.
Le plat de Camille Saint-M'leux
Les trois autres prix spéciaux ont également été décernés : le Fine Dining Lovers Food for Thought Award a été attribué par les lecteurs de Fine Dining Lovers à François Vermeere-Merlen, le S.Pellegrino Award for Social Responsibility est allé à Luca Visentin tandis que le lauréat de l'Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy a été remis à Clément Vergeat.
L'annonce a été faite lors d'une soirée de gala spéciale, organisée au Café de l'Homme à Paris à quelques pas de la Tour Eiffel. Avec son plat signature, Camille Saint-M'leux défiera les finalistes des autres régions du monde entier, lors de la Grande Finale prévue à Milan. Dans la prochaine étape du concours, le juré Christophe Bacquié l'accompagnera en tant que mentor.
Concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23 : le gagnant de la finale française et les prix spéciaux
Camille Saint-M'leux a conquis le jury avec le plat signature. Des prix spéciaux ont également été décernés au cours de la soirée. Le Fine Dining Lovers Food for Thought Award, élu par la communauté en ligne Fine Dining Lovers, a été remporté par François Vermeere-Merlen pour son plat autour de la betterave et du poivre Sichuan. Ce prix a été remis au jeune chef qui, pour la communauté, a le mieux représenté sa vision et sa philosophie gastronomique à travers un plat conforme aux principes qui l'inspirent.
Le S.Pellegrino Award for Social Responsibility a couronné Luca Visentin pour son plat Mare Nostrum. Attribué par la Sustainable Restaurant Association, il récompense le plat qui interprète le mieux le principe selon lequel la nourriture est meilleure lorsqu'elle est le résultat de pratiques socialement responsables qui intègrent les enjeux sociaux, environnementaux et alimentaires.
L'Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy a été attribué à Clément Vergeat, chef du restaurant Tarama. Le prix, décerné par les dix mentors qui ont accompagné les jeunes chefs, a récompensé le plat qui reflète le mieux l'équilibre parfait entre le passé et l'avenir, en tant qu'expression de l'héritage gastronomique traditionnel du pays d'origine du chef en compétition.