Il n'y a pas que les fruits et légumes qui ont des saisons : les fromages aussi. Mais savez-vous à quelle saison il est préférable de manger du Beaufort ou du camembert par exemple ?
Fine Dining Lovers vous dit tout sur les saisons des fromages.
Pourquoi les fromages ont-ils des saisons ?
Le goût du fromage dépend en grande partie d'un ingrédient : le lait. Or, le goût et la qualité du lait dépendent de l'alimentation des animaux, qui ne mangent pas la même chose en fonction des saisons. L'hiver, une vache va par exemple manger du foin dans une étable, quand elle va plutôt se nourrir d'herbe et de fleurs sauvages au printemps.
Ensuite, selon le temps d'affinage de chaque fromage, certains arriveront à maturité en hiver quand d'autres seront prêts en été.
Les fromages de printemps
Le printemps est la meilleure saison pour profiter des fromages à affinage court. Voici quelques exemples des fromages que l'on peut consommer au printemps :
Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie : Camembert, Coulommiers, Brie, Saint-Marcellin, Chaource, Brillat-Savarin.
Les fromages à pâtes molles à croûtes lavées : Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Munster, Pont-L’évêque.
Certains fromages à pâtes pressées non cuites : Saint-nectaire, Reblochon. ·
Fromages de chèvre : Banon, Cabécou de Rocamadour, Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Pélardon, Saint-Maure de Touraine, Selles-Sur-Cher.
Les fromages d'été
L'été est la saison parfaite pour les fromages à pâte pressé non cuite, comme le Saint-Nectaire et le Reblochon.
Les fromages à pâtes molles, comme le Camembert, le Brie, le Chaource, le Munster, le Pont-l'évêque ou l'Epoisses sont également à parfaite maturité.
Les fromages de chèvre comme le Crottin de Chavignol, le Saint-Maure, le Chabichou du Poitou ou le Cabécou de Rocamadour sont également très appréciés pour leur fraîcheur.
Enfin, certains fromages de garde fabriqués en été peuvent être très savoureux l'été suivant, comme le Comté, le Beaufort, le Gruyère, le Salers ou le Laguiole.
Les fromages d'automne
En automne, l'herbe repousse après la sécheresse de l'été, ce qui apporte aux fromages une typicité plus puissante.
Globalement, les fromages à consommer en automne sont donc les mêmes que ceux du printemps, mais sont plus puissants.
Vous pouvez donc vous faire plaisir avec du Maroilles, du Saint-Nectaire, du Livarot ou encore du Reblochon, mais aussi des fromages fabriqués au printemps précédent et qui ont nécessité environ 4 mois d'affinage, comme l'Ossau-Iraty.
L'automne est également la bonne saison pour les fromages à pâtes persillés comme le Roquefort, les Bleus et la Fourme, ainsi que pour les fromages de chèvre qui ont plus de caractère.
Les fromages d'hiver
L'hiver, les vaches, brebis et chèvres se nourrissent essentiellement de foin et donnent un lait peu aromatique. On préfère donc des fromages fabriqués quelques mois avant, dont la période d'affinage se termine en hiver comme les Tomes, l'Ossau-Iraty, le Salers, mais aussi les pâtes persillés ou les fromages à durée d'affinage longue fabriqués l'été de l'année précédente, comme l'Appenzell, le Beaufort, le Gruyère ou le Compté.
Le Mont d'Or et la Raclette sont bien sûr des incontournables.