Une start-up israélienne de viande alternative Redefine Meat vise à bouleverser le marché de la viande avec ses steaks imprimés en 3D.
Le marché actuel de la fausse viande est en plein essor, mais la plupart des offres de viande alternative prennent la forme d'options hachées ou tranchées finement. Le faux steak a jusqu'à présent été insaisissable pour les innovateurs de la technologie alimentaire.
Pendant ce temps, la photo de presse du steak imprimé en 3D ne fera probablement pas grand-chose pour aiguiser l'appétit des clients du monde entier, ressemblant plus à un gâteau à la viande qu'à un vrai steak.
"Il existe une industrie étonnante de viande alternative qui se concentre sur la viande hachée. Et en fait, l'industrie de la viande est tirée par les coupes de muscle entier", a déclaré le PDG Eshchar Ben-Shitrit à Reuters. "Steaks, rôtis, cuisson lente, grillades - tout ce qu'un animal peut faire, nous voulons faire la même chose ou même mieux."
Redefine Meat vise à fournir aux fournisseurs de viande une imprimante 3D spéciale, en les intégrant dans le système d'approvisionnement alimentaire. Ils peuvent ensuite recevoir les matières premières végétales pour imprimer leurs steaks en 3D sur place. Les steaks contiennent des protéines de soja et de pois, de la graisse de coco et de l'huile de tournesol, entre autres ingrédients. Bien que la liste complète soit secrète, la société affirme que tous les ingrédients sont à base de plantes et végétaliens.
Bien sûr, ce type de technologie n'en est qu'à ses débuts et on ne peut que supposer que l'apparence, le goût et la texture du steak imprimé en 3D s'amélioreront avec le temps. Mais envisageons-nous vraiment que notre boucherie locale soit remplacée par un service d'impression de viande?