En été, rien de vaut une ratatouille traditionnelle ou quelques légumes à la provençale pour accompagner un bon barbecue. FineDiningLovers vous suggère aujourd’hui une petite recette de tian de légumes pour mettre un peu de soleil sur votre table et faire le plein de vitamines.
La recette du tian de légumes
Pour 4 personnes
Ingrédients
Huile d'olive
2 c. à soupe
Tomates
500 g
Aubergines
400 g
Courgettes
6
Ail
6 gousses
Oignon
1
Herbes de Provence
une cuillère à café
Sel
Poivre
Step 01
Préchauffer le four à 180°C et huiler un plat allant au four.
Step 02
Éplucher et couper l'oignon en rondelles. Éplucher les gousses d'ail et en émincer une. Disposer l’oignon et la gousse d’ail émincée au fond du plat et enfourner 10 minutes.
Step 03
Laver les légumes et les couper en rondelles de même épaisseur. Disposer les rondelles de légumes sur l'oignon et l'ail en les posant debout et en alternant une rondelle de tomate, une d'aubergine et une de courgette. Intercaler les gousses d'ail restantes entre les légumes.
Step 04
Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner 1h30 ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
Trucs et conseils
Le tian de légumes à la provençale est un plat très polyvalent qui accompagne n’importe quelle viande ou poisson grillé. À base de légumes estivaux, il est idéal pour les barbecues ou les déjeuners en plein air.
Pour garantir la réussite de la recette, vous devez à faire des tranches de légumes de même épaisseur. C’est essentiel pour assurer une cuisson uniforme de tous les ingrédients.
Il n’y a pas qu’une recette de tian de légumes à la provençale. Il y en a des centaines ! Vous pouvez par exemple faire varier les légumes en choisissant la combinaison de votre choix. Ajoutez de la couleur à votre tian en utilisant des poivrons jaunes, rouges ou verts. Il est aussi possible d’ajouter des olives en fin de cuisson à votre tian à la provençale, et pourquoi pas du fromage râpé pour un côté gratiné ?
Pensez aussi à ajouter les herbes fraîches de votre choix (basilic, persil, aneth) après avoir sorti votre tian du four.
Pour éviter que les aubergines relâchent trop d’eau, vous pouvez les faire dégorger avant cuisson. Pour ce faire, recouvrez les tranches d’aubergine de sel et laissez-les reposer 30 minutes environ. Vous devrez ensuite les rincer à l’eau courante et les essuyer.
Comment servir le tian de légumes ?
Pour conserver le bel aspect graphique créé par l’alternance des légumes tranchés jusqu’au moment de servir, il est préférable de présenter votre tian à la provençale sur la table de service directement dans le plat de cuisson. À l’origine, le tian désigne d’ailleurs un plat en terre cuite vernissée servant à la cuisson au four. Bref, plus votre plat de cuisson sera beau, plus l’effet sera réussi !
Il faut aussi savoir que le tian de légumes à la provençale peut se consommer chaud ou froid. Il est donc parfaitement adapté à vos déjeuners à l’extérieur.
Conservation
Parce que les légumes sont confits, le tian de légumes à la provençale peut tout à fait être réchauffé. Certains diront même qu’il n’en sera que meilleur. Vous pouvez donc le conserver 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, passez-le au four à 180 °C 15 minutes environ.
En revanche, le tian de légumes ne peut pas se congeler : la tomate a la particularité de mal supporter la congélation.