La Franche-Comté est une terre gastronomique incroyable. La région, frontalière de la Suisse, la Bourgogne et l'Alsace, bénéficie de tous les atouts pour attirer les gourmands, en particulier les amateurs de saveurs traditionnelles. Car la Franche-Comté n'est autre que la reine du fromage - comme le comté et le morbier - de la charcuterie et du vin. Des mets incontournables quand on évoque la gastronomie française sur le plan international. Partons à la découverte de cette région verdoyante et montagneuse, entre fromages du Jura et saucisses du Doubs.
Les spécialités franc-comtoises
Commençons par l'un des produits les plus emblématiques de la région : le comté. Fabriqué dans le Doubs et le Jura, ce fromage bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1958 et d'une Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. Cette gourmandise à base de lait de vache cru est un fromage à pâte pressée caractérisé par un goût parfumé et fruité, que l'on aime déguster avec un simple morceau de pain frais ou sous forme de fondue jurassienne, avec quelques morilles.
Le Jura propose aussi l'un des plus célèbres fromages français qui soit : le Morbier. Également fabriqué à base de lait cru de vache, il a obtenu l'AOP en 2002. A l'époque de son invention, au XIXe siècle, les fermiers de Morbier réservaient le reste du lait servant à la préparation du comté dans une cuve, et le recouvraient d'une fine couche de suie pour le protéger des insectes. Aujourd’hui, ce fromage est l'un des plus appréciés dans l'Hexagone et la fine couche de cendre est toujours présente au milieu de la pâte.
Fromagerie de la Ferté
Pour déguster ces fromages préparés dans la plus pure tradition, allez faire un tour du côté de La Ferté, dans le Jura. Vous y trouverez la Fromagerie de la Ferté, coopérative travaillant avec une douzaine de producteurs de lait, « dans un rayon de 25 km maximum autour de la fruitière, conformément aux règles en vigueur régies par l'AOC du Comté et du Morbier ».
Où ? Fromagerie de la Ferté, 19 Rue Principale, Ferté. Web
Côté charcuteries, les Franc-Comtois ne sont pas en reste. Qui n'a jamais entendu parler de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard sans avoir immédiatement l'eau à la bouche ? La première, née à Morteau dans le Doubs, a obtenu l'Indication géographique protégée (IGP) en 2010, reconnaissant le savoir-faire historique de ses fabricants. Cette saucisse fumée dans les tuyés fait la fierté des habitants de la commune, qui célèbrent la délicieuse tous les étés lors de la Flambée de la Morteau. On l'achète dans son fief d'origine, à La Fruitière, qui vend aussi d'excellentes saucisses de Montbéliard, également fumées à la sciure de bois en tuyé, qui ont obtenu l'IGP en 2013.
La Fruitière
Où ? La Fruitière, 30 grande rue, Morteau. Web
Si vous visitez la Franche-Comté côté citadin, La Cave aux Fromages, à Besançon, est l'endroit parfait pour retrouver toutes les spécialités de la région : Comté, Morbier, Mont d'or et Cancoillotte y côtoient de gourmands biscuits comtois, des griottines au kirsch, une sélection de vins et de miels du Jura.
Où ? La Cave aux Fromages, 2 rue Gustave Courbet, Besançon. Web
Les bonnes petites tables et restaurants étoilés
Que serait une balade gourmande en Franche-Comté sans un détour par les bonnes petites tables de la région ? Pour ceux qui ont du mal à faire leur choix, le dernier guide Michelin vous oriente vers trois adresses ayant décroché une assiette en 2016. Cette nouvelle catégorie inaugurée le 1er février dernier met en avant une cuisine de qualité, comme c'est le cas au restaurant Le Manège, Le Poker d'As ou Le St-Pierre, tous trois situés dans la capitale franc-comtoise qu'est Besançon.
Le Saint-Pierre
Où ? Le Manège, 2 Faubourg Rivotte, Besançon. Web Le Poker d'As, Square Saint-Amour, Besançon. Web Le Saint-Pierre, 104 rue Battant, Besançon. Web
Si vous souhaitez ponctuer votre tour d'une escale gastronomique, les étoilés ne manquent pas non plus dans la région. Citons par exemple le Château du Mont Joly, à Sampans, et son cadre bucolique ; le Château de Germigney, à Port-Lesney, et sa cuisine généreuse et subtile ou encore La Chaumière, à Dole, bâtisse de caractère offrant une gastronomie raffinée.
Château Mont Joly
Où ? Le Château du Mont Joly, 6 rue du Mont Joly, Sampans. Web Le Château de Germigney, 31 rue Edgar Faure, Port-Lesney. Web La Chaumière, 346, avenue du Maréchal Juin, Dole. Web