Si vous aimez les champignons, vous connaitrez peut-être déjà le faux-mousseron, ou Marasme des Oréades, un champignon comestible assez courant et apprécié en cuisine. Fréquemment appelé tout simplement mousseron, ce délicieux champignon peut être cuisiné de plusieurs façons et se prête à la réalisation de milles recettes gourmandes et réconfortantes. Toutefois il n’est pas toujours simple à reconnaître, parce qu’il peut être confondu avec d’autres champignons.
Versatile et appétissant, le faux-mousseron est un champignon à découvrir : zoom sur ses origines, caractéristiques et sur comment en profiter en cuisine.
Origines, zones de cueillette et saison
Le faux-mousseron ou Marasme des Oréades (Marasmius oreades), appelé aussi bouton de guêtres, est un champignon appartenant à la famille des Marasmiacées. Son nom viendrait d'une légende : il s’agirait du champignon des nymphes de montagne, les Oréades, qui danseraient en cercle autour des faux-mousserons à l'automne.
Ces champignons automnaux poussent toujours en groupe dans les pelouses ou dans les endroits herbeux en lisière des forêts, en formant des ronds de sorcière typiques. Ils sont faciles à trouver entre juillet et novembre, mais leur saison exacte peut varier selon les conditions météorologiques, les zones et les espèces.
Caractéristiques et goût
Le faux-mousseron est un petit champignon qui peut mesurer environ 5-8 centimètres de haut et 2-5 centimètres de diamètre. Sa couleur peut aller du blanc-crème à l’orange-rougeâtre. Le chapeau est large et un peu bosselé, aux bords ondulés. Sur la partie inférieure du chapeau se situent de lames blanchâtres et épaisses, assez espacées entre elles. Le pied, fin et de couleur crème, peut mesurer entre 3 et 7 centimètres. Il est tellement résistant qu’il faudra couper le champignon avec couteau. Le mousseron possède une chair tenace et à la saveur douce, qui dégage un parfum intense d’amande amère.
Types et variétés
Les champignons appartenant à la famille des Marasmiacées comptent de très nombreuses variétés assez semblables. En réalité, le mot « mousseron » est utilisé de façon générique pour désigner trois différents types de champignons : le tricholome de la Saint Georges (mousseron), le marasme des Oréades (ou faux-mousseron) et le laccaire améthyste (ou mousseron des bois). Ces trois champignons poussent à des moments différents de l’année et ont des caractéristiques différentes, il est donc important de savoir les identifier afin d’éviter toute confusion.
Apprenez à identifier les différentes sortes de champignons en découvrant notre infographie, afin de pouvoir les cueillir sans danger et de les utiliser pour préparer vos recettes préférées.
Bienfaits
Comme la plupart des champignons, le mousseron est un aliment peu calorique et faible teneur en glucides et très riches en eau. Riche en minéraux, en fibres et en vitamines, il favorise le bienêtre de notre organisme, en nous aidant à rester en forme.
Comment les choisir ?
Difficiles à cultiver, les mousserons sont cueillis en forêt et puis consommées, ou vendues fraîches sur les marchés locaux ou chez certains primeurs. Au moment de la cueillette (ou de l’achat), veuillez privilégier des champignons chapeau et aux pieds fermes et secs, sans tâches, à l’odeur agréable et intense. Veuillez évitez les champignons ayant un aspect endommagé.
Restez vigilants : veuillez consulter un expert de champignons ou un pharmacien avant de consommer les champignons récoltés en forêt, afin d’éviter tout risque d’intoxication.
Comment les nettoyer et les préparer ?
Il est préférable de consommer les faux-mousserons frais rapidement après la cueillette. Ils peuvent être gardés pendant une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dès le retour à la maison, vous pouvez nettoyer vos mousserons en utilisant un chiffon humide. Découvrez tous nos conseils pour nettoyer les champignons en cliquant ici
Le mousseron peut être cuisiné de différentes manières. Pour faire simple, il peut être poêlé, en le faisant revenir pendant 10-15 minutes avec une noix de beurre, de l’ail et du persil.
Ces champignons se prêtent également bien à être séchés, ce qui permet de les conserver un peu plus longtemps. Il suffira de les réhydrater quand vous en aurez besoin pour pouvoir profiter de leur goût à tout moment de l’année.
Recettes avec les mousserons
Le mousseron est l'une des espèces de champignons les plus appréciées en cuisine. Il est parfait pour préparer des recettes simples qui respectent son goût doux et intense. Il peut enrichir des omelettes, des quiches et des tartes salées.
Voici quelques recettes à base champignons qui peuvent être réalisées avec des mousserons, laissez-vous inspirer !
- Champignons farcis aux tomates, olives et herbes
- Canard au curry rouge aux Aubergines et Champignons
- Quiche aux champignons des bois
- Champignons farcis
- Terrines de polenta aux champignons
- Gratin de céleri, topinambours et champignons
- Risotto aux champignons
- Pizza au Jambon, Champignons et Figues
Associations de saveurs et accompagnements
Poêlé, le mousseron accompagne délicieusement les plats à base de viande et de poisson. Ils pourront se marier avec un bon verre de vin rouge tannique et corsé.
Pour finir, si vous aimez les champignons, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur :