Tahiti fait rêver les voyageurs du monde entier. Sa mer turquoise, ses plages de sable fin mais aussi sa gastronomie font de cette île polynésienne l'une des destinations les plus prisées de la planète. D'ailleurs, connaissez-vous bien la cuisine tahitienne ? Savez-vous quels ingrédients sont les plus populaires et comment ils sont préparés ? FineDiningLovers vous dit tout sur ces saveurs généreuses.
Les aliments phares de la cuisine tahitienne
La cuisine tahitienne traditionnelle contient de nombreux féculents peu connus en métropole. Outre la patate douce, les locaux sont très friands du taro, de l'igname, du ufi ou encore du tarua.
Igname et taro de Tahiti @DR
Pour accompagner ces féculents, les Tahitiens préparent généralement du poisson, des crustacés, mais aussi du cochon, animal implanté sur l'ôle depuis des siècles. Si l'île abrite aujourd'hui des chèvres, lapins et vaches, la majorité de la viande est importée de Nouvelle-Zélande.
Enfin, que serait la cuisine tahitienne sans ses fruits emblématiques que sont la noix de coco et le uru, fruit de l'arbre à pain ?
Les plats emblématiques de la cuisine tahitienne
Avec le temps, la cuisine tahitienne traditionnelle (maohi) a été de plus en plus influencée par la gastronomie occidentale - surtout française - et asiatique - l'île accueille une forte communauté chinoise.
Le plat le plus célèbre est sûrement le poisson cru à la tahitienne, que vous pourrez par exemple découvrir chez Raw, le restaurant de William Pradeleix à Paris. Il s'agit d'un poisson cru marinée dans du citron vert et du lait de coco, un mets absolument divin et rafraîchissant !
Une photo publiée par Ma Thilde (@recettesdeseries) le 10 Sept. 2016 à 10h46 PDT
Les jours de fête, les Tahitiens préparent généralement du Ahi ma'a, un plat à base de chevrettes (crevettes d'eau douce), de porc et d'uru et préparé dans un grand trou où sont placées des pierres chauffées sur les braises. On recouvre le tout de feuilles de bananiers et de sable pour que le plat cuise à l'étouffé.
Parmi les autres plats typiques de la cuisine tahitienne, on retrouve également le Maa Tinito (chili con carne des îles), le Poulet fafa (avec lait de coco et épinards ou fafa) ou le Chao men (émincé de porc, crevette et de légumes, sauce soja, nouilles chinoises).
En dessert, on vous proposera sûrement le Po'e et les Bananes à cuire fei.
Si vous souhaitez découvrir la cuisine tahitienne au restaurant, voici quelques bonnes adresses à travers la France :
Au Petit Tahiti, 9 rue Isolette, Aix-en-Provence.
Kaikai, 18 quai Richelieu, Bordeaux.
Roulotte Fenua, Nantes.
Ma'a Tahiti, 503 avenue de la République, Toulon.