Vous prévoyez de visiter Paris et aimeriez vous plonger au coeur des adresses historiques ? Ou bien vous résidez dans la capitale et souhaiteriez vous faire une piqûre de rappel pour vivre pleinement le charme des cafés et bistrots parisiens. Ça tombe bien ! Fine Dining Lovers dresse pour vous la liste des adresses historiques de Paris où il fait bon siroter un café ou manger une cuisine traditionnelle et sans chichi.
Chez Fred
Photo : Chez Fred ©️ offside l'agence - @jerome_ingd
Chez Fred vous accueille depuis 1945 dans le quartier des Ternes. Situé le long de la promenade Pereire, ce bistrot de tradition a vu passer trois quarts de siècle et des milliers de clients, qui ont pu profiter de son l’atmosphère accueillante et de sa cuisine réconfortante. Né comme bouchon lyonnais et adresse fétiche du Commissaire Maigret dans les livres de Georges Simenon, en 2019 l’établissement commence une nouvelle vie grâce à Laurent Hullo, qui en confie les cuisines au chef Benjamin Lavenne (Le Procope, Le Georges - groupe Coste, Hôtel de Castiglione...) en 2021. Depuis, ici nous pouvons goûter à sa cuisine bistronomique, qui met à l’honneur des grands classiques de bistrot tout en utilisant des ingrédients de saison et du terroir. Chez Fred, nous plongeons dans une atmosphère du Paris d’antan, attablés dans une agréable salle longée de miroirs et d’affiches vintage. Pour commencer, nous avons craqué pour des délicieux asperges sauce hollandaise, à la carte avec d’autres entrées comme les immanquables œufs mayo ou le pâté en croute. En plat, un filet de bœuf au poivre Sarawak cuit à la perfection et accompagné d’une bonne purée, avant de terminer avec une crème brûlée. Petit plus : l’établissement propose une salle à manger privatisable pouvant accueillir jusqu’à 36 convives, parfaite pour fêter une occasion spéciale avec des bon plats régressifs, en toute convivialité !
Où ? Chez Fred, 190 bis, boulevard Pereire 75017 Paris
Le Cyrano
Crédit photo : Pierre Lucet Penato.
Avec ses mosaïques Art Nouveau, son vieux bar et ses miroirs piqués d’épique, le Cyrano est un lieu incontournable situé à quelques pas de la vivante Place de Clichy. Ce bistrot centenaire et chargé d’histoire a changé d’âme plusieurs fois le long de sa longue histoire. Après avoir été une maison close et le repaire d’André Breton et des surréalistes, il est devenu un bar de quartier où se retrouver autour d’un verre. Depuis la rentrée 2022, le Cyrano a une nouvelle âme bistronomique grâce à la jeune cheffe Charleyne Valet, qui revisite ici les classiques de bistrot avec une touche contemporaine. Réalisées à base de produits sourcés et de saison, les assiettes sont généreuses et créatives. Un exemple ? L’œuf mayonnaise, jambon de Paris, graines de moutarde et condiment pain grillé. Ou encore la polenta crispy, servie avec une crème de parmesan et des olives taggiasche. Ouvert du petit-déjeuner au dîner, la proposition de la maison change au fil des heures, avec un petit déjeuner à la carte, une formule déjeuner renouvelée chaque semaine (entrée-plat ou plat-dessert à 18€ et entrée-plat-dessert à 22€) et des assiettes à partager le soir, accompagnées d’un bon verre de vin.
Où ? Le Cyrano, 3, Rue Biot, 75017 Paris
Le Café du Commerce
Né en 1921 dans le 15e arrondissement de Paris, Le Café du Commerce est une immense brasserie érigée sur trois étages. À l'époque, le restaurant faisait partie des célèbres "bouillons parisiens" qui proposaient des plats bon marché pour restaurer les ouvriers. Puis, durant la seconde guerre mondiale son propriétaire Monsieur Paul s'est fait connaître pour pratiquer des prix modestes, subventionnés par la Mairie du 15e. Aujourd'hui, Marie et Etienne Guerraud sont à la tête du Café du Commerce et propose une cuisine simple réalisée avec des produits soigneusement sélectionnés. À la carte ? Oeuf mayo, poireau vinaigrette, oreilles de cochon grillées à la plancha, filet de hareng pommes nouvelles... Bref, des inconditionnels dont on ne se lasse pas !
Où ? Le Café du Commerce, 51 rue du Commerce, 75015 Paris.
Le Café de Flore
Impossible d'évoquer les adresses mythiques de Paris sans parler du Café de Flore. Ce célèbre café-restaurant du quartier Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement est un haut-lieu historique de la littérature française, mais aussi de la culture philosophique et artistique. Guillaume Apollinaire, Louis Aragon ou encore Pablo Picasso y venaient régulièrement, tout comme Simone Signoret ou bien Eugène Ionesco. Aujourd'hui encore, le Café de Flore apparaît régulièrement dans de nombreux films et séries à succès et il est possible de venir y manger des salades, sandwichs à l'assiette et belles coupes de glace.
Où ? Café de Flore, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
La Closerie des Lilas
La Closerie des Lilas est une brasserie située à quelques pas de la Gare Montparnasse. Connu comme étant un repère pour les artistes et intellectuels, il fut le repère d'Emile Zola, Charles Baudelaire ou encore Edmond de Goncourt. Le restaurant accueille les clients de midi à minuit avec des grands classiques tels que les quenelles de brochet, le haddock poché à l'anglaise ou le tartare de boeuf. Au sein de La Closerie des Lilas se cache également le Bar Hemingway, qui abrite la mémoire de nombreux artistes tels qu'Ernest Hemingway mais aussi Pablo Picasso, Paul Verlaine et Gide.
Où ? La Closerie des Lilas, 171 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.
Le Café du Trocadéro
Le Café du Trocadéro est ancré face à la célèbre Tour Eiffel et est le lieu parfait pour se reposer le temps d'un verre ou d'un déjeuner après une balade touristique dans le 16e arrondissement de Paris. Cette brasserie chic et contemporaine sert le petit-déjeuner chaque matin avant de proposer Lobster roll, Croque-monsieur, mais aussi des plats plus élaborés comme l'aile de raie à la grenobloise ou le suprême de volaille et sa purée crémeuse.
Où ? Le Café du Trocadéro, 8 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris.
Les Fous de l’île
Situé au cœur de l’île Saint-Louis, le restaurant Les Fous de l’île est une véritable institution pour les amateurs de la cuisine française traditionnelle. Ce restaurant historique vit une nouvelle vie depuis 2008, grâce à Boris et Emile Bazan, alias les Becs Parisiens (le groupe derrière d’autres restaurants parisiens comme Chocho et Colvert). Depuis l’été 2022, la déco de l’établissement a été renouvelé et sa cuisine a accueilli un nouveau chef, Jonathan Lafon, ex sous-chef au Relais Plaza. Ambiance festive, accueil souriant et grandes tablées en bois pour ce bistrot canaille parfait pour passer un moment conviviale en famille ou avec les amis, en profitant d’une cuisine généreuse, traditionnelle et sans chichi, sans renoncer à la qualité et à la saisonnalité des produits. Côté vins, la carte est également généreuse et bien sourcée, mais si vous préférez un bon cocktail, vous aurez l’embarras du choix !
Bon à savoir : la maison organise des dégustations sur mesure dans la wine room secrète située au sous-sol du restaurant.
Où ? Les fous de l’Ile, 33 Rue des Deux Ponts, 75004 Paris
Le Charbon
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin, Le Charbon est une véritable institution du quartier Oberkampf. L'endroit, créé en 1863, offre un décor d'époque et une cuisine de brasserie avec des grands classiques tels que la demi-douzaine d'escargots, mais aussi des plats revisités façon asiatique par le chef Nathan Paisley. Accras de crevettes mis au green, gyoza Paris-Tokyo ou encore fine tempura japonaise sont au menu.
Où ? Le Charbon, 109 rue Oberkampf, 75011 Paris.