Blog

News et tendances

Bocuse d'Or : Qui sont les finalistes de la sélection nationale ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Bocuse d'Or : Qui sont les finalistes de la sélection nationale ?

Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine jour pour jour, les jeunes chefs les plus prometteurs du moment s'affonteront lors de la sélection nationale du concours Bocuse d'Or, sponsorisé par S. Pellegrino. Pendant deux jours, huit candidats cuisineront sous les yeux du jury et du public dans le but de décrocher leur ticket pour le concours européen qui se tiendra en mai, à Budapest. Qui sont ces jeunes chefs ? Quel est leur parcours ? FineDiningLovers vous propose de découvrir ces étoiles montantes de la gastronomie française.

 

Jérémy Cheminade

Âgé de 31 ans, Jérémy Cheminade est le sous-chef du restaurant étoilé La Rotonde, à Salvagny (Rhône). Avant cela, le jeune homme est passé par les cuisines du restaurant Pierre Gagnaire, à Paris, et de l'hôtel des Congrès, à Villeurbanne.

Florian Favario

  Ex-sous-chef au Bristol, Florian Favario, 33 ans, a été nommé chef exécutif de l'hôtel Lanesborough, à Londres, en juillet dernier par Eric Frechon. Cette sélection nationale est l'occasion pour lui de faire mieux qu'en 2013, où le jeune avait atteint la deuxième marche du podium, en décrochant le Bocuse d'Or d'argent France, derrière Nicolas Davouze.

Julien Guénée

    Julien Guénée est âgé de 27 ans. Il est quant à lui sous-chef chez The Peninsula, à Paris. Avant cela, le jeune homme a fait ses armes dans les prestigieuses cuisines du Shangri-La (Paris) et du Château du Couffour, aux côtés de Serge Vieira, lui-même Bocuse d'Or en 2005.

Audrey Jacquier

        Audrey Jacquier, 24 ans, est la seule femme de cette sélection nationale. Déjà candidate en 2013, elle travaille depuis 2010 aux côtés de son père, William Jacquier, Meilleur Ouvrier de France 1996, au restaurant Le Vivarais, à Lyon. Avant d'intégrer l'entreprise familiale, Audrey Jacquier s'est formée à l'Hôtel Royal Resort (Evian), au restaurant l'Arc-en-ciel de l'hôtel Radisson Blu (Lyon) et au restaurant étoilé Pierre Orsi (Lyon). En 2008, la jeune cuisinière s'est également distinguée en décrochant le Prix Escoffier lors des finales régionales et nationales.

Laurent Lemal

          Laurent Lemal, 35 ans, est le chef étoilé de La Coopérative à Bélesta (Pyrénées-Orientales). Arrivé aux commandes du restaurant dès son ouverture en 2009, le jeune homme a fait ses classes aux côtés de Bruno Caironi (La Bastide de Capelongue), Michel Dussau (Moissac) et Benoit Witz (L'abbaye de Celle).

François Moureaux

              A 44 ans, François Moureaux est à la tête du restaurant étoilé L'Azimut, à Courchevel. Avant d'arriver en Savoie, le Jurassien a été formé à La Tour d'Argent, à Paris, puis par Guy Martin au Château de Divonne.

Matthieu Otto

                Second à l'Auberge Saint-Walfrid, à Sarreguemines, Matthieu Otto est un habitué des concours. Taittinger, Haeberlin, Cristal Roth... Le chef âgé de 29 ans n'est jamais arrivé vainqueur, mais a toujours réussi à se placer. Avant d'arriver dans l'auberge étoilée, le jeune homme a fait ses armes pendant un an dans le restaurant du Ritz.

David Tranchaud

                    Âgé de 20 ans, David Tranchaud est le benjamin de cette compétition. Malgré son jeune âge, il peut déjà se vanter d'être chef de partie depuis plus d'un an à l'Hôtel du Palais aux côtés de Jean-Marie Gautier, Meilleur Ouvrier de France. Titulaire d’un Bac Pro Cuisine et d’un BEP Cuisine, il continue à suivre régulièrement des formations pour enrichir ses connaissances et diversifier sa cuisine.

Tags