Blog

News et tendances

Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux : Plus qu’un an à l’ouverture

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux : Plus qu’un an à l’ouverture
Photo La Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux / ©XTU architects

Dans un an jour pour jour, la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux devrait ouvrir ses portes. Le point sur ce projet pharaonique unique, complètement dédié au vin.

La Cité des Civilisations du Vin ne sera « ni un musée, ni un parc à thème ». Mais de quoi s’agira-t-il alors ? Le projet est présenté comme un espace hybride et unique, pour partager du monde du vin, la culture millénaire et en transmettre la connaissance : son l’histoire, sa géographie, sa géologie, l’œnologie, les arts, etc.

Pour remplir cet objectif ambitieux, les porteurs du projet promettent un plein d’émotions, d’expériences, de sensations et de rêves. Le recours aux technologies numériques avant, pendant et après la visite sera évidemment au cœur du dispositif, notamment pour favoriser des expériences sensorielles. Concrètement la Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux s’étendra dans un structure signée par l’agence XTU sur l’ancien site industriel des Bassins à flot, sur les bords de la Garonne. Son architecture futuriste est une allégorie à l’élément liquide en référence évidemment au vin, mais particulièrement au mouvement qu’il suit quand il tourne dans le verre et révèle ses arômes. Ses courbes font écho à « l’âme du vin », à sa rondeur, à sa sensualité.

Dehors, un jardin symbolisera la nature du site et des vignes arboreront les piliers de l’ouvrage. A l’intérieur, la scénographie proposera aux visiteurs un parcours modulaire. En tout 8 étages qui accueilleront des expositions temporaires, des ateliers de dégustation, un salon de lecture, un salon de réception, une école des arômes, un auditorium en hommage au président américain Thomas Jefferson (une partie des financements du projet sont d'origne américaine), mais aussi un parcours permanent « consacré à l’art de vivre: on y évoquera la gastronomie française, l’évolution du service du vin et la convivialité et le partage du vin », explique Philippe Massol, directeur de la fondation en charge de l'exploitation de la Cité des Civilisations du Vin. C’est au 7è étage que se trouvera le restaurant dont Joël Robuchon pourrait être impliqué. « On dégustera tous les crus du monde et on pourra faire le tour à 360° » explique Sylvie Cazes, la présidente qui est à l’origine des recherches de fonds. Et au-dessus, naturellement, le Belvédère.

En visite cette semaine sur le chantier avec une partie des mécènes, Alain Juppé, le maire de Bordeaux s’est exprimé en ces mots « notre Cité sera un magnifique objet architectural qui va enrichir le patrimoine de Bordeaux » et de compléter : « Ce sera un phare pour l’oenotourisme, ce sera un point de départ pour aller sur la route des vins. J’ai inauguré le nouveau ponton Thomas Jefferson la semaine dernière: les bateaux vont aller jusqu’à Pauillac, ils remonteront aussi la Garonne jusqu’à Cadillac ou navigueront sur la Dordogne jusqu’à Libourne.» peut-on lire sur le site Côté Château.

Un projet complémentaire aux Cités de la Gastronomie, dont l’acteur Pierre Arditi sera l’ambassadeur et qui verra le jour fin mars 2016 au moment où Bordeaux fête le Vin.

Web

Tags