Blog

News et tendances

Les Français apprécient de plus en plus les vins du monde

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Français apprécient de plus en plus les vins du monde

Les Français sont fiers de leurs vignobles nationaux mais sont ouverts aux vins du monde. D'après une étude menée par Survey Sampling International/ E&J Gallo Winery, vaste entreprise de vin en Californie, 83% auraient même déjà goûté au moins une fois un cru étranger.

Les Français aiment les vins italiens et espagnols

Selon l'enquête, seuls 36% des Français consomment exclusivement des vins tricolores. Une majorité serait donc ouverte aux productions du monde, surtout celles d'Italie, première origine géographique pour les oenophiles (68%).

La deuxième place revient à l'Espagne, avec 49% d'amateurs.

Les troisième et quatrième places reviennent à des nectars plus lointains, venus de la Californie et du Chili, avec respectivement 28% et 20%.

Les experts apprécient les vins du monde

D'après l'étude, 72% des 18-25 ans déclarent ne jamais boire de vins du monde. Les nectars venus d'ailleurs seraient en effet l'apanage des palais plus experts, puisque 90% des amateurs de vin en boivent.

51% des consommateurs approuvent aussi leur goût tandis que seuls 29% reconnaissent leur rapport qualité/prix. 

Cocktails au vin et glaçons dans le verre, un sacrilège ?

Alors que les puristes prônent la dégustation du vin nature, le goût des Français semble évoluer. En effet, 45% ont déjà commandé un cocktail à base de vin au restaurant ou dans un bar. Un chiffre qui passe même à 60% chez les 18-25 ans. 52% de ces derniers affirment également consommer des vins aromatisés tous les mois.

Enfin, 38% des sondés déclarent ne voir aucun mal à plonger des glaçons dans leur verre, qu'il s'agisse de nectars tricolores ou de vins du monde.

Tags