Blog

News et tendances

Guide Michelin : Sébastien Bras renonce à ses étoiles

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Guide Michelin : Sébastien Bras renonce à ses étoiles

C'est la grande surprise du jour. Dix-huit ans après avoir reçu la récompense ultime des trois étoiles au Guide Michelin, le chef Sébastien Bras a annoncé aujourd'hui souhaité renoncer à cette récompense pour "avoir l'esprit libre" et "continuer sereinement, sans tension, à faire vivre [sa] maison".

Dans une vidéo publiée ce matin sur Facebook, le chef de 46 ans explique avoir demandé au guide rouge d'être retiré de la sélection, et ce dès la prochaine édition 2018 :

"Aujourd'hui, à 46 ans, je veux donner un autre sens à ma vie, ma vie professionnelle, ma vie en générale et redéfinir l'essentiel. Quel est-il ? En dehors de ma famille, c'est continuer à exercer le métier que j'aime, continuer à faire partager le goût de l'Aubrac, notre territoire, source d'inspiration et de créativité.

Il y a 25 ans avec Véronique, mon épouse, nous participions à l'ouverture du Suquet avec mes parents. Il y a 10 ans, nous prenions les rênes de l'entreprise familiale. Ce fut un beau challenge, source de beaucoup de satisfactions avec les évolutions que nous avons apporté. Oui, beaucoup de satisfactions mais aussi beaucoup de pression qu'occasionne inévitablement la distinction des trois étoiles qui nous avaient été attribuées en 1999.

Pendant 10 ans, avec Véronique, nous estimons avoir rélevé et réussi le défi. Mais aujourd'hui, nous souhaitons avoir l'esprit libre pour continuer sereinement, sans tension, à faire vivre notre maison avec une cuisine, un accueil un service, qui sont l'expression de notre état d'esprit de notre territoire. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au Guide Michelin de ne plus figurer désormais dns la sélection du guide et ce dès 2018 et par la même de ne plus être honoré par la distinction d'étoiles. Nous remercions vivement le guide et lui en sommes reocnnssaints. Ce fut un atout indéniable. Mais il s'agit désormais pour moi de clore ce chapitre de nous mettre hors compétition en ne changeant rien à notre façon de faire, en continuant comme avant, en nous efforçant toujours avec notre fidèle équipe de satisfaire nos clients en restanta dans l'objectif de l'excellence. Une nouvelle page s'ouvre désormais avec des projets pour aller toujours plus loin dans le partage de l'Aubrac."

Une décision pleine de courage qui va certainement faire grand bruit.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags