Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les meilleurs ramen de Paris en 2023

meilleur ramen paris - Fine Dining Lovers

Photo : Diego Lozano - Unsplash

Les meilleurs ramen de Paris en 2023

17 Octobre, 2023

Où manger un bon ramen à Paris ? La capitale regorge d'adresses où déguster cette délicieuse soupe japonaise cuisinée dans les règles de l’art culinaire nippone.

Après les sushi, le ramen est l’une des spécialités culinaires japonaises les plus répandues et appréciées dans le monde entier, désormais entrée dans les habitudes alimentaires des parisiens. Les passionnés de cuisine nippone savent bien de quoi on parle : une soupe réconfortante, savoureuse et chaude, composée d’un onctueux bouillon (de porc, de poulet, de poisson ou de légumes) aromatisé au miso ou au soja et servi avec des nouilles et plusieurs toppings et condiments (œuf mariné, ciboule hachée, bambou, algues, etc).

Voici notre sélection des meilleurs restaurants de ramen à Paris.

Ippudo

Les adresses parisiennes Ippudo font partie d’une chaîne de restaurants de ramen crée en 1985, qui compte bien 90 adresses au Japon et plus 50 à l’international. La capitale accueille trois établissements de la maison, que les passionnées de cuisine japonaise connaissent bien ! Chez Ippudo, vous trouverez des ramen traditionnels et plus inédits. Aux nouilles maison, cuisinées à la cuisson de votre choix, vous pourrez ajouter des toppings variés et gourmands, selon vos envies. Dans les différents restaurants parisiens de la chaîne, vous aurez le choix de manger sur place ou à emporter. Voici les adresses :

Ippudo Louvre, 76 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris

Ippudo Saint-Germain, 14 rue Grégoire de Tours 75006 Paris

Ippudo République, 6 place Jacques Bonsergent 75010 Paris

Ippudo Bastille, 41 rue de la Roquette 75011 Paris

Ryukishin

Ce petit restaurant situé à quelques pas du jardin du Palais Royal est l’une des meilleures adresses de ramen parisiennes. Ryukishin fait partie d’une chaîne de restaurants de ramen fondé par Tatsuji Matsubara, qui compte également des établissements à Osaka, Kyoto, Milan et Valence. Chez Ryukishin vous pourrez manger des ramen gourmets et toujours différents, qui changent selon les saisons et les ingrédients disponibles, dans l’atmosphère intime et feutrée du restaurant. Quand le soleil pointe le bout de son nez, vous pourrez même vous installer en terrasse. La maison propose également une jolie sélection de saké, à déguster en accord avec les ramen.

Yatai Ramen

Petite chaîne de restaurants parisienne fondé par James et Vanessa, frère et sœur passionnés de cuisine nippone. Lui, passé par l’Institut Paul Bocuse et ensuite formé à la Ramen School Rajuku, gère la partie cuisine. Elle, diplômée d’une école de commerce, s’occupe du développement commercial du groupe, qui compte désormais 3 adresses parisiennes. Chez Yatai Ramen, les ramen sont 100% fait maison, des bouillons aux nouilles. Inspirées par les échoppes de rue japonaises où il est possible de déguster une cuisine simple et saine, ces adresses permettent de manger un bon ramen en profitant d’un cadre moderne et dépaysant.

Yatai Ramen Saint honoré, 127 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Yatai Ramen Pyramides, 7 Pass. Choiseul, 75002 Paris

Yatai Ramen Chateaudun, 17 Rue de Châteaudun, 75009 Paris

Higuma

Si vous cherchez un ramen bon marché, allez chez Higuma. Véritable cantine japonaise située au cœur de la rue Sant Anne, ce restaurant est désormais une institution pour les habitués du quartier le plus nippone de la capitale. La salle est simple et sans chichi, tout comme la cuisine de la maison : ici vous trouverez des ramen traditionnels, mais également d’autres spécialités populaires comme les gyoza, des donburi ou des tempura.

Kodawari Ramen

Les adresses Kodawari sont célèbres à Paris pour leurs décors insolites qui reconstruisent les rues tokyoïtes. Si chez Kodawari Ramen Tsukiji, on se croirait dans un marché aux poissons de Tokyo (et les ramen sont essentiellement à base de poisson, fruits de mer et algues), chez Kodawari Ramen Yokochō vous voilà dans une ruelle d’une ville japonaise ! Dans ces restaurants parisiens vous pourrez profiter de l’ambiance dépaysante et déguster les ramen uniques de la maison, préparés avec le plus grand soin à base de produits de saison et de qualité.

Kodawari Ramen Tsukiji, 12 Rue de Richelieu, 75001 Paris

Kodawari Ramen Yokochō, 29 Rue Mazarine 75006 Paris

Neko Ramen

Ouvert depuis 2020, Neko Ramen est le restaurant de ramen parisien de du chef français Sedrik Allani, passionné de cuisine japonaise ayant appris à réaliser ce plat dans les règles de l’art chez Rajuku, célèbre école de ramen tokyoïte. Ici vous pourrez déguster un bon ramen sous un cerisier, en profitant de l’agréable décor de cette cantine japonaise située à quelques pas des Grands Boulevards, ou bien opter pour une autre délicieuse spécialité nippone, comme le poulet frit karaage, le curry japonais ou le katzudon (porc pané sur omelette).

Menkicchi

Un petit restaurant niché au milieu des nombreuses adresses japonaises de la rue Saint Anne, pour l’un des meilleurs ramen de la capitale. Pour les préparer, le chef Makoto Saegusa prépare des bouillons épais et crémeux à base de viande ou végétariens, de lait soja et/ou de miso, selon les règles culinaires traditionnelles de la région du Kyushu, au sud du Japon. Mention spéciale pour les gyosa de la maison. La queue pour s’attabler peut être longue, mais l’attente vaut le coup !

Nakagawa Oberkampf

Ouvert depuis 2015 dans la vivante rue Oberkampf, Nakagawa est la deuxième adresse parisienne du chef japonais Osamu Nakagawa à Paris (le premier se trouve dans le 19e, à quelques pas de Jourdain). Délicieux et réalisé dans les règles de l’art, son ramen n’est qu’un des plats proposés par la maison. Ici vous pourrez également manger des savoureux tempura, des udon, des curry, des domburi et même des sushi : une cuisine simple mais traditionnelle et délicieuse. A chaque passage, vous découvrirez un petit bout des saveurs nippones, selon vos envies… et votre faim !

Isshin ramen

Ramen et plats japonais faits avec le cœur : telle la devise des restaurants de Shu Hasegawa, à la décoration soignée et immersive qui rappelle les rues d’un village nippon. Passé par le Bar des Prés de Cyril Lignac, le chef japonais a décidé de revenir aux sources, en proposant aux parisiens une cuisine japonaise authentique et savoureuse, pour leur faire découvrir toute la richesse gastronomique de son pays natal. En particulier, ici vous pourrez gouter un véritable ramen façon Tonkotsu, cuisiné comme dans la région de Kyushu, au sud du Japon, et décliné en six versions différentes. La maison propose également d’autres plats, du poulet kaarage aux gyosa, des domburi aux bao.

Isshin ramen, 68 rue Montmartre 75002

Isshin ramen, 84 rue Baudricourt 75013

bar tapas paris
Où manger des tapas à Paris ?