Les 10 meilleurs restaurants végétariens de Paris
Les 10 meilleurs restaurants végétariens de Paris
Paris est l'une des villes les plus modernes et vivantes en terme de gastronomie. Si la capitale regorge de bouillons, bistrots et autres restaurants de luxe, elle compte également de nombreux restaurants végétariens de qualité, du plus classique au plus street food, en passant par les tables faisant honneur à la cuisine du monde. Quels que soient vos goûts en matière de cuisine végétarienne, découvrez notre Top 10 à Paris pour vous régaler.
Bloom - les sushis vegans
Crèdit: Antoine Kralik
Envie de découvrir une cuisine nippone version végétarienne ? Le chef Christian Ventura vous régale avec des sushis et makis de haute volée garantis sans viande ni poisson. Craquez aussi pour les tempuras de chou-fleur, salades de pousses d'épinards et salicornes, les californias à l'aubergine miso ou encore les makis spring roll.
Le Daily syrien veggie
Photo: @syriano75
C'est dans une ancienne boucherie que se trouve aujourd'hui ce restaurant 100% végétarien faisant honneur à la cuisine syrienne. Cigares à la feta, labneh, purée de lentilles, galettes zaatar-sésame- thym à tremper dans du houmous, falafels, purée d’aubergine, taboulé, moussaka et chaussons au fromage... le plus dur sera certainement de choisir !
Polichinelle - le buffet veggie à volonté
Polichinelle est l'établissement ouvert en 2019 par Steve Burggraf, ancien co-fondateur de Big Fernand, et le pâtissier Christophe Michalak. Le principe ? Un buffet à volonté de plats végétariens de qualité servi pour 130 personnes dans un décor chaleureux avec banquettes et tables XXL.
"De l’œuf parfait aux tomates farcies et leur risotto vénéré, en passant par des beignets de fleurs de courgettes twistés à la fourme d’Ambert... Une carte courte, sans viande ni poisson, qui comprendra toujours des légumes farcis, des gratins, des pâtes, des légumes rôtis, des beignets croustillants... Le légume dans tous ses états ! Et pour satisfaire les becs sucrés ? De l’île flottante ultra légère, à la crème onctueuse au caramel et nougatine pilée en passant par la tarte au mètre décadente, Polichinelle comble les aficionados du dessert, jusqu’à remettre au goût du jour la glace version melba en été et liégeoise en hiver ! Pour les petits gourmands, on se dirige tout droit vers la grosse bassine en cuivre qui renferme des meringues aériennes peu sucrées et cuite à la vapeur."
Soya - l'institution
Soya est une véritable institution pour les veggies parisiens- et les autres ! La preuve : ce restaurant, ouvert il y a presque quinze ans, affiche toujours complet. En plus, la maison peut se targuer de ne proposer que des produits bio.
IMA - la cantine israélienne
Ouvert en septembre 2016 dans le quartier du Canal Saint-Martin, IMA est un restaurant spécialiste de la cuisine israélienne et végétarienne voire vegan à découvrir de toute urgence.
Le potager du Marais - la cuisine française revisitée
A la recherche d'un bon restaurant vegan à Paris ? Direction Le Potager du Marais. Dans cet établissement situé à quelques pas de Beaubourg, vous pourrez déguster un pâté végétal maison, un croustillant gratiné au fromage (vegan!), un rôti aux noisettes, un bourguinon de seitan ou encore un tartare d'algues. Si vous comptez vous y rendre, pensez à réserver avant : l'endroit est assez exigu et vite rempli.
Krishna Bhavan 100 végétarien - la cuisine indienne version veggie
Ce restaurant à la déco kitsch propose une cuisine indienne 100% végétarienne avec des bâtonnets panés au mélange de légumes et de soja, un paratha fromage servi avec trois currys aux légumes ou encore un thali, un plateau de fer composé d’un dôme de riz et de multilples accompagnements (épinards aux oignons et lait de coco, aubergines au massala, purée de maïs aux lentilles…).
Bob's Cake Shop - le plus américain
Une bakery aux accents américains fondée par Mark Grossmann, un new-yorkais passionné de café et de cuisine. Cet établissement, situé en plein cœur de la Goutte d’Or, propose des spécialités 100% made in US (bagels à tomber, cheesecakes, banana bread, pecan pie, etc.) accompagnées de délicieux smoothies aux fruits frais de saison et d’une sélection de cafés signés la Brûlerie de Belleville.
Maslow - le végétarien le plus gourmand de Paris
Maslow est une pépite à découvrir absolument si vous êtes végétarien ou non. Ici, le traditionnel katsu est revisité avec un champignon portobello cuit à la perfection enveloppé dans une panure ultra-croustillant, les gnocchi au fromage blanc sont moelleux à souhait et les légumes travaillés avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise. Maslow est définitivement notre coup de coeur de cette sélection.
Faubourg Daimant - le bistrot version veggie
Faubourg Daimant est l'une des adresses végétariennes les plus populaires de Paris. Ici, la carotte est confite aux épices cajun et enveloppée dans un beignet pané et servie avec une sauce hollandaise au miso blanc pour une revisite très réussie du hot dog carné, tandis que les "croquettes cochonnes" aux champignons et pâtes de soja fumée sont à la fois délicate et relevée d'une sauce ravigote. Côté dessert, la gourmandise est de mise avec une réinterprétation du Snickers version fondant au chocolat et cacahuètes, mais aussi la brioche perdue au pop corn.