Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Msemen crêpes feuilletées - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Msemen

Découvrez comment préparer ces délicieuses crêpes feuilletées originaires du Maghreb.

11 Avril, 2022
Average: 3 (3 votes)

Cuisine

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Farine
450 g
Semoule de blé
50 g
Levure boulangère
½ cuillère à café
Sel
1 cuillère à café
Eau plate
200 ml, tiède
Beurre
150 ml, ramolli
Huile d'olive extra vierge
50 ml

Préparation

Connaissez-vous déjà le msemen ? Il s’agit d’une crêpe légèrement feuilletée originaire des pays du Maghreb. Réalisée à base de farine de blé, de semoule fine et d’eau, la pâte de ces crêpes est étalée et repliée plusieurs fois, de façon à obtenir un rendu feuilleté. Ensuite, elle est cuite sur une plaque en fonte bien chaude. Garnis de miel ou farcis d’oignons ou de viande hachée aux légumes, les msemens sont traditionnellement dégustés en version salée ou sucrée, à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au gouter, du déjeuner au dîner.

Laissez-vous inspirer par notre recette de msemen : voici les étapes faciles à suivre pour préparer des délicieux msemen à la maison !

Step 01

Délayez la levure boulangère dans un petit verre d’eau tiède.

Step 02

Dans un bol, mélangez la farine avec la semoule fine et la levure boulangère.

Step 03

Commencez à incorporer l’eau chaude progressivement, jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et non collante.

Step 04

Ajoutez le sel et continuez à pétrir la pâte pour quelques minutes. Ensuite couvrez-la avec un torchon et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes.

Step 05

Dans un petit bol, mélangez le beurre ramolli et l’huile d’olive.

Step 06

Une fois le temps de repos passé, créez des petites boules avec la pâte à msemen.

Huilez le plan de travail et étalez les boules de pâte avec les doigts, en créant des galettes fines de pâte.

Step 07

Déposez une noix de mélange de beurre et huile sur chaque msemen, écrasez-le et saupoudrez avec de la semoule fine.

Repliez la pâte sur elle même. Répétez l’opération une deuxième fois et finissez avec la semoule fine.

Step 08

Faites chauffer une poêle en fonte (ou antiadhésive). Quand elle est bien chaude, faites dorer chaque msemen pour 2 ou 3 minutes par côté. Servez les msemen bien chauds.
 

Histoire et curiosités

Les msemen (msemmen ou m'semen) sont une spécialité marocaine et plus en général des pays du maighreb. Ces crêpes feuilletées, gourmandes et moelleuses, seraient d’origine berbère et leur nom viendrait du mt semneni, qui signifie "superposer ou empiler". Les msemen sont très répandus dans tous les pays du Maghreb, selon les régions et les pays on trouve des versions légèrement différentes, de Algérie au Maroc et à la Tunisie.

Ces crêpes feuilletés sont souvent dégustés lors des fêtes religieuses et des occasions spéciales, comme les naissances et les mariages. Elles sont également consommées traditionnellement pour rompre le jeun quotidien pendant le mois du Ramadan.

Conseils

Comme toute recette traditionnelle et populaire, chaque famille possède sa propre recette du « msemen parfait », perpétrée de génération en génération. Toutefois, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation ces crêpes gourmandes. Voici nos conseils.

Au moment de pétrir la pâte à msemen, veillez bien à ce que le sel n’entre pas en contact direct avec la levure boulangère, ce qui lui l’empêcher de lever. Pour plus de facilité et rapidité, vous pouvez pétrir la pâte à l’aide d’un robot ménager, en utilisant un crochet pétrisseur.

Au fur et à mesure que vous cuisinez vos msemen, empilez-les et couvrez-les avec un torchon, pour qu’elles restent bien chauds et moelleux jusqu’au moment de les servir.

Conservation

L’idéal est de déguster les msemen chauds et à peine cuits. Toutefois, si vous le souhaitez, ils peuvent se conserver pour trois ou quatre jours dans un sac de congélation fermé hermétiquement. Vous pouvez également les congeler, afin de les déguster plus tard, quand vous en aurez envie.

Comment servir les msemen ?

Les msemen peuvent être servis en version sucrée ou salée. Accompagnez-les d’un peu de miel à la fleur d’oranger et d’un thé à la menthe, pour un petit-déjeuner ou un goûter d’inspiration maghrébine.

Pour un repas complet, servez-les avec une farce de viande hachée, oignons et légumes. Pour des msemen végétariens, garnissez-les plutôt d’une farce d’oignons épicés.

Si vous aimez les galettes et les crêpes, découvrez d’autres spécialités provenant des quatre coins du monde.

Recherche de recettes

Porridge anglais - Fine Dining Lovers

Porridge aux flocons d’avoine

Next Recipe