Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
sauce gribiche - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Sauce gribiche

Découvrez comment préparer une délicieuse sauce gribiche à la maison avec la recette complète et les conseils de Fine Dining Lovers.

28 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Œufs
2
Huile d’arachide
250 ml
Moutarde
1 cuillère à soupe
Vinaigre de vin blanc
1 cuillère à soupe
Câpres
30 g
Cornichons
30 g
Persil
Cerfeuil
Estragon
Sel
Poivre

Préparation

Crémeuse, enveloppante et riche en saveur, la sauce gribiche est capable de rendre irrésistible et appétissant une assiette de tête de veau, de pot-au-feu ou de viande ou poisson froid. Il s'agit d'une sauce froide d'origine française dérivée de la mayonnaise, à laquelle sont ajoutés des cornichons, des câpres et diverses herbes aromatiques pour un résultat encore plus savoureux et des morceaux d’œufs durs pour une consistance dense et appétissante.

Le goût intense de cette sauce d'accompagnement sera parfait pour donner une note acidulée aux plats de poisson ou de viande. Voici notre recette pour faire une délicieuse sauce gribiche à la maison.

Step 01

Pour commencer, préparez 2 œufs durs en les blanchissant pendant 9 minutes. Une fois cuits, écalez-les, coupez-les en deux et séparez les jaune des blancs d'œuf.

Step 02

Lavez les herbes aromatiques. Hachez finement les câpres et les cornichons ; faites la même chose avec l'estragon, le persil et le cerfeuil.

 

Step 03

Mettez les jaunes d'œufs cuits dans un bol, écrasez-les avec une fourchette ou un pilon. Ajoutez la moutarde et mélangez pour obtenir une pâte épaisse et homogène.

Step 04

Versez l’huile à fil très lentement, en émulsionnant la préparation, jusqu’à obtenir un mélange onctueux et homogène.

Step 05

Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre en continuant à mélanger.

Step 06

Enfin, ajoutez au mélange les blancs d’œuf coupés en petits morceaux, les cornichons, les câpres et les herbes aromatiques préalablement hachés. Remuez pour amalgamer les ingrédients.

Step 07

Couvrez le bol et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure avant de déguster.
 

Conseils et variantes

La recette de la sauce gribiche est simple et rapide à réaliser. Toutefois, comme pour toute recette traditionnelle, il y a des petites règles à suivre afin d’obtenir un résultat optimal.

Pour commencer, il est essentiel d'utiliser des ingrédients de qualité : en particulier, les œufs doivent être frais, biologiques et fermiers.

Le moment le plus « délicat » de la réalisation de la sauce gribiche est celui de l’ajout de l'huile. Pour éviter que votre sauce tourne, incorporez-le petit à petit, progressivement, pour que le mélange ait le temps de l'absorber parfaitement sans mauvaises surprises.

La consistance de la sauce gribiche dépendra de l'épaisseur des blancs d’œufs, des cornichons, des câpres et des herbes aromatiques. Si vous souhaitez réaliser une sauce plutôt lisse, hachez-les très finement. Si par contre vous préférez une sauce plus dense, vous pouvez couper les ingrédients plus grossièrement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à votre sauce, pour lui donner un goût différent selon les saisons et les utilisations : des oignons rouges, des olives dénoyautées, du persil ou de l'aneth frais. Les possibilités sont nombreuses, laissez libre cours à votre imagination culinaire !

Comment utiliser la sauce gribiche ?

En France, la sauce gribiche est traditionnellement utilisée pour accompagner des plats comme la tête de veau ou le pot au feu. Toutefois, il s’agit en réalité d’une sauce très polyvalente en cuisine, qui peut également être utilisée pour accompagner des légumes, des plats de poisson ou de viande maigre, chauds ou froids, mais aussi pour garnir des canapés ou des sandwiches.

De manière générale, cette sauce au goût intense et acidulé peut remplacer la mayonnaise, pour donner une touche de saveur supplémentaire à vos recettes d'entrées et de plats principaux.

Conservation

S’il vous arrive d’avoir des restes de sauce gribiche, vous pouvez le conserver jusqu'à deux jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Attention : il est préférable de ne pas la congeler.

Vous avez raté votre mayonnaise ? Pas de panique : voici quelques astuces pour rattraper une mayonnaise trop épaisse ou trop liquide !

 

Recherche de recettes

oignons caramélisés

Oignons caramélisés, la recette

Next Recipe