Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Vodka Sour

Vodka Sour

Frais, mais avec caractère ! Découvrez toutes les étapes pour préparer un délicieux Vodka Sour avec les conseils du barman Ivan Della Nave.

08 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Vodka
60 ml
Jus de citron
30 ml
Sirop de sucre de canne
15 ml
Blanc d'œuf
20 ml
Zestes de citron

Préparation

Verre

Coupe de Champagne

Ustensiles

Shaker - Presse-agrumes manuel - Jigger - Passoire - Éplucheur d'agrumes - Pince à fruits

Méthode

Shake and Double Strain

Step 01

Vodka Sour, la recette

Faites refroidir une coupe de Champagne en la plaçant au congélateur. Le cocktail sera servi sans glace : le fait d’utiliser un verre glacé permettra de boire un cocktail frais jusqu'à la dernière gorgée et l'expérience de dégustation sera optimale. Refroidissez et videz le shaker dans lequel vous allez préparer le cocktail.

Step 02

Vodka Sour, la recette

Pressez 30 ml de citron directement dans le doseur, pour en vérifier la quantité exacte, et versez-le ensuite dans le shaker.

Step 03

Vodka Sour, la recette

Dosez et versez 15 ml de sirop de sucre de canne dans le shaker.

Step 04

Vodka Sour, la recette

Dosez et versez 20 ml de blanc d'œuf dans le shaker.

Step 05

Vodka Sour, la recette

Mesurez avec le jigger et versez 60 ml de vodka dans le shaker.

Step 06

Vodka Sour, la recette

Secouez les ingrédients à sec (dry shake), c'est-à-dire sans glace, pour les émulsionner et permettre au blanc d'œuf de monter, pour obtenir la mousse qui rend ce cocktail unique et invitant.

Step 07

Vodka Sour, la recette

Ajoutez la glace dans le shaker, fermez-le et agitez vigoureusement jusqu'à ce que le métal devienne très froid à l’extérieur.

Step 08

Vodka Sour, la recette

Sortez le verre du congélateur. Ouvrez le shaker et versez le cocktail en le filtrant avec une passoire (double filtre) : le double filtrage sert à éviter que des flocons de glace tombent à l'intérieur du verre.

Step 09

Vodka Sour, la recette

À l'aide d'un zesteur, prélevez une lamelle de zeste de citron et utilisez-la pour garnir le verre. Votre cocktail est prêt !

Conseils et curiosités

Le Vodka Sour n'est rien de plus qu'une variante du Whisky Sour en version plus douce et fraîche. Au fil du temps, ce cocktail est devenu célèbre et a commencé à faire partie des grands classiques des bars à cocktails du monde entier.

Avant d'ajouter la glace au shaker, il est conseillé de procéder à un « dry shake », afin de monter le blanc d'œuf et de commencer à créer la mousse. Ajoutez ensuite la glace aux autres ingrédients.

Variantes

Le Vodka Sour peut être enrichi de 15 ml de liqueur votre choix, aromatisé aux fruits ou à la vanille par exemple, pour compenser le fait que la vodka, contrairement au Whisky, a une saveur moins aromatique. Pour une variante végétalienne du Vodka Sour, l'acquafaba peut être utilisée à la place du blanc d'œuf.

Lire aussi : 5 idées de cocktails originaux

Recherche de recettes

barbue olivier valade

Blanc de Barbue à la Nacre, risotto de laitue celtuce et lard Colonnata

Next Recipe