BLT Sandwich

Photo : Claudia Concas

BLT Sandwich : la recette simple et rapide

Facile à préparer, ce sandwich riche et savoureux est parfait pour une pause gourmande : découvrez la recette du Sandwich BLT.

13 Mai, 2021
Average: 2.8 (6 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

1

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Pain de mie
3 tranches
Fromage à tartiner
70 g
Concombres
50 g
Tomates
50 g
Laitue
2 feuilles
Ciboulette
3 brins
Bacon
4 tranches

Préparation

Très populaire aux Etats-Unis, le BLT Sandwich (acronyme de Bacon, Lettuce and Tomato) est une véritable institution en matière de déjeuners rapides, de brunchs ou de goûters gourmands. Ce sandwich, à base de pain grillé, laitue, tomates et bacon, peut être préparé de mille façons, mais quelle est sa recette originale ? Nous vous l’expliquons étape par étape : à vos tabliers !

Step 01

pain de mie

Photo : Claudia Concas

Coupez trois tranches de pain de mie d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Faites griller le pain jusqu'à ce qu'il soit croustillant, mais pas trop sec.

Step 02

sauce

Photo : Claudia Concas

Ciselez la ciboulette. Ajoutez-la au fromage à tartiner et mélangez bien avec une cuillère  pour obtenir une crème de fromage.

Step 03

légumes

Photo : Claudia Concas

Lavez la tomate, retirez la tige et coupez-la en tranches pas trop fines. Epluchez le concombre, puis coupez-le en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.

 

Step 04

bacon

Photo : Claudia Concas

Placez les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive chaude et faites-les revenir des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Disposez ensuite les tranches de bacon sur une feuille de papier absorbant pour en éliminer l'excès de gras.

 

Step 05

composition sandwich btl

Photo : Claudia Concas

Étalez la crème de fromage à la ciboulette sur un côté de deux tranches de pain grillé : vous les utiliserez comme partie inférieure et supérieure de votre sandwich.
Prenez la tranche de pain sans fromage qui sera votre base et déposez-la sur une assiette de service. Ajoutez le bacon croustillant, le concombre et recouvrez d'une tranche de pain tartinée de fromage sur les deux côtés. Ajoutez les tranches de tomates, la laitue et terminez avec une autre tranche de pain.
 

Conseils et curiosités

Pour obtenir un excellent sandwich BLT, utilisez du pain de mie fait maison ou acheté chez votre boulanger de confiance ! Le pain de mie industriel, aussi bon soit-il, peut contenir des composants de conservation qui altèrent la saveur délicate de ce sandwich.

Pour ciseler rapidement la ciboulette, coupez-la en utilisant des ciseaux de cuisine. La coupe nette et unique de la lame des ciseaux ne provoquera pas l'oxydation de cette herbe aromatique délicate et lui permettra de conserver sa couleur verte intense et son croquant.

Pour couper la tomate, choisissez toujours un couteau dentelé. À long terme, les jus acides de la tomate peuvent ruiner les lames lisses de vos couteaux et, de plus, un couteau dentelé vous permettra de couper plus précisément la peau lisse et ferme de la tomate mûre.

Variantes

Il existe de nombreuses variantes du BLT Sandwich ! Vous pouvez ajouter des légumes (olives, cornichons et oignon rouge) ou d’autres ingrédients (poitrine de poulet émincée, jambon…). Vous pouvez même remplacer le bacon avec du saumon fumé, pour une version iodée et marine. Ce sandwich est également un excellent moyen d’utiliser vos restes de légumes ou viandes grillés.

Si vous n’aimez pas le pain blanc, essayez cette recette en le remplaçant par du pain complet, du pain de seigle ou du pain aux céréales.

 

Lire aussi : 14 sandwichs à préparer sans pain

Recherche de recettes

Ceviche péruvien

Ceviche péruvien à la leche de tigre

Next Recipe