Après ce temps, faites cuire vos gaufres en utilisant un gaufrier bien chaud et légèrement huilé. Servez vos gaufres bien chaudes.
Conseils et variantes
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de vos gaufres. Voici nos conseils.
Comme la pâte à crêpe, la pâte à gaufres peut être aromatisée selon vos envies, en utilisant de l’extrait de vanille, de la cannelle, de la cardamome, de l’eau de fleur d’oranger et toutes les épices que vous préférez. Pour une touche alcoolisée, vous pouvez également l'enrichir avec quelques gouttes de liqueur (du rhum, du cognac, du whisky, etc.), à ajouter à la préparation après le temps de repos, juste avant de passer à la cuisson.
N’oubliez pas d’huiler le gaufrier de façon uniforme, ce qui permettra aux gaufres de s’en détacher facilement une fois cuites. Pour le faire, vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine ou, si vous le préférez, un vaporisateur d’huile. Employez de préférence une huile à la saveur neutre, comme l’huile de tournesol ou de pépins de raisin.
Chauffez bien le gaufrier avant de commencer la cuisson des gaufres et ne l’ouvrez pas trop tôt : comptez 5 minutes environ pour cuire une gaufre.
Si vous souhaitez préparer des gaufres en version light, remplacez le beurre par du yaourt : vous obtiendrez ainsi des gaufres ultra légères, savoureuses à accompagner avec des fruits frais de saison.
Pour des gaufres sans gluten et sans produits laitiers, utilisez de la farine de noix de coco ou de riz, de l’huile de noix de coco et du lait de coco : vous obtiendrez pâte à gaufres à la saveur exotique et inédite.
Pour finir, les gaufres peuvent également être préparées sans produits d’origine animale. Pour des gaufres vegan, vous pouvez remplacer les œufs par de la banane, du lait de coco à la place du lait de vache et utiliser de la margarine à la place du beurre. Le résultat sera moelleux et délicieux !
Le saviez-vous ? Les gaufres peuvent également être préparées en version salée ! Dans ce cas des ingrédients comme la pomme de terre ou la courge râpés peuvent être ajoutés à la pâte à gaufres, mais aussi du parmesan, du pesto… les possibilités sont nombreuses, il suffit d’expérimenter en suivant son instinct culinaire !
Comment servir les gaufres ?
Pour commencer, les gaufres sont meilleures chaudes : servez-les tout de suite après la cuisson ! A part les combinaisons classiques chantilly et fruits, sirop d’érable ou chocolat fondu, vous pouvez également les accompagner avec du miel, des confitures, des fruits secs, etc. L’idéal est de les servir nature et de mettre tous les garnitures à table, pour que chacun puisse choisir comment les déguster, selon ses envies et ses goûts.
Si vous aimez les saveurs sucré-salées, vous pouvez déguster vos gaufres avec une crème d’avocat, du fromage frais ou un œuf poché.
Conservation
Les gaufres sont meilleures chaudes, mais si vous souhaitez les conserver pour deux ou trois jours, mettez les dans un récipient hermétique, après les avoir laissés refroidir.
Si vous cherchez d’autres idées pour un petit déjeuner ou un brunch en famille ou avec les amis, c’est par ici !