Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
blue lagoon cocktail - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Blue Lagoon cocktail

Découvrez la recette, les ingrédients et l’histoire du célèbre cocktail Blue Lagoon à base de Curaçao bleu.

06 Février, 2023
Average: 2.4 (9 votes)

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Vodka
4 cl
Curaçao bleu
3 cl
Jus de citron
2 cl
Glace

Préparation

Le Blue Lagoon cocktail est un célèbre drink réalisé à base de Curaçao bleu. Ce cocktail classique des années '90 fait partie de la liste IBA (International Bartender Association). Il a une teneur en alcool d'environ 14% vol. et ne contient que trois ingrédients. Si vous aimez les cocktails colorés et acidulés, vous allez adorer le Blue Lagoon, il est parfait pour surprendre vos invités pendant vos apéros à la maison ! Sa recette est très simple à réaliser à la maison… mais connaissez-vous l'histoire de cette boisson ? Découvrez-les ci-dessous.

 

Step 01

Pour préparer le Blue Lagoon vous aurez besoin d’un shaker, d’une passoire à cocktail et d’un verre à cocktail.

Step 02

Commencez presser le jus de citron, en éliminant les pépins pour ne pas les retrouver dans votre drink.

Step 03

Mettez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Agiter vigoureusement pendant quelques instants.

Step 04

Filtrez et servez le cocktail dans le verre à martini. Décorez avec un zeste de citron vert et servez.

Curiosités et histoire

L'une des nouvelles tendances dans le domaine des cocktails, consiste à remettre au goût du jour des grands classiques du passé, comme tous les cocktails à base de Blue Curaçao. Cette liqueur est réalisée à base d'orange amère typique de Curaçao, une île merveilleuse au cœur des Caraïbes appartenant aux Pays-Bas. Son goût est agréablement amer et sa couleur, bleue et intense, a fait l'histoire des cocktails bleus devenus célèbres dans les années 90.

Certaines personnes associent ce cocktail au film éponyme, mais en réalité l'histoire du Blue Lagoon aurait commencé en France au début des années 1980. Le barman qui travaillait au Harry's New York Bar à Paris à l’époque a revendiqué la paternité de ce drink à base de Blue Curaçao dans un article. Ses affirmations avaient ensuite crée une grande polémique internationale, puisque deux autres barmen américains ont prétendu être les inventeurs de cette potion bleue devenue populaire dans les années 90. Ils ont déclaré que la recette du Blue Lagoon daterait du début des années 70 et n'aurait donc rien à voir avec le film diffusé en 1980.

Conseils et variantes

Le Blue Lagoon est un cocktail facile à préparer à la maison. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, lors de préparation de ce drink est de bien respecter les doses et de le servir dans un verre à cocktail, qui va exalter sa couleur intense. Pour une boisson bien rafraichissante, vous pouvez remplir le verre de glace pilée lors de la préparation du cocktail, que vous viderez avant de la verser dans le verre.

Le Blue Lagoon cocktail se prête à plusieurs variantes. Il arrive souvent que le jus de citron soit remplacé par une boisson pétillante au citron comme du soda. Dans ce cas il faut changer les proportions : 3 parts de vodka, 4 parts de soda et 3 parts de Blue Curaçao.

Comment servir le Blue Lagoon ?

Versez la boisson dans un verre et décorez avec une tranche de citron ou du zeste d’orange, si vous le préférez. Vous pouvez également mettre une couche de sucre sur le bord du verre avant de servir le cocktail Blue Lagoon, afin d'atténuer la saveur très acide du cocktail. Ce drink est parfait pour l'apéritif : accompagnez-le de bouchées salées pour contrer l'acidité du cocktail.

Vous aimez les boissons et les ingrédients bleus ? Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur la banane bleue, le caviar bleu et le maïs bleu. Si, en revanche, vous aimez les cocktails à base de gin, lisez cet article !

Pour finir, cliquez ici pour découvrir toute notre sélection de cocktails gourmands à tester à la maison.

Suivez ce thème

Recherche de recettes

cocktail manhattan

Manhattan (cocktail)

Next Recipe