Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Charlotte aux fraises - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Charlotte aux fraises

Découvrez comment préparer une délicieuse charlotte aux fraises facile à la maison avec notre recette facile.

28 Mars, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Temps Total

4 HR 0 MIN

Ingrédients

Fraises
500 g
Biscuits
300 g, boudoirs
Crème fraîche liquide
30 cl
Mascarpone
150 gr
Sucre glace
150 gr
Eau plate
150 g

Préparation

Dès que le soleil printanier pointe son nez et que les fraises font leur retour sur les marchés et sur nos tables, l’envie de desserts fruités revient aussi ! Si vous aimez ces fruits rouges et délicieux, vous aller sans doute adorer la charlotte aux fraises. Ce dessert est parfait pour les mettre à l’honneur et facile à préparer.

Composée d’un mousse de fraises, de biscuits boudoirs et de morceaux de fruits frais, la charlotte aux fraises se déguste à la petite cuillère et se prête à être mangée pour célébrer toute occasion spéciale.

Découvrez comment réaliser ce dessert printanier à la maison, en suivant les étapes simples de la recette ci-dessous.

Step 01

Lavez et équeutez les fraises. Gardez-en quelques-unes pour la décoration et coupez le en petits morceaux. Mettez-les dans un bol, ajoutez 2 cuillères de sucre et mélangez bien.

 

Step 02

Recouvrez de film plastique le fond d’un moule à gâteau à charnières. Trempez rapidement les biscuits boudoir dans l’eau, du côté lisse du biscuit. Au fur et à mesure que vous les trempez, utilisez-les pour recouvrir le fond et puis les contours des parois du moule.

Step 03

Mettez la crème liquide froide, le mascarpone et le sucre glace dans un grand bol. Battez-les jusqu’à obtenir un mélange dense et homogène. 

Step 04

Remplissez le fond du moule avec cette préparation, en créant une première couche de crème. Recouvrez-la d’une couche de morceaux de fraises et puis d’une couche de boudoirs trempés dans l’eau.

Step 05

Continuez à créer des couches jusqu’à terminer la crème et les fraises. Finissez avec une couche de biscuits. Couvrez avec du film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pour minimum 4 heures.

Step 06

Démoulez la charlotte. Décorez-la avec les fraises, en les disposant sur le dessus du gâteau.

Step 07

Servez votre charlotte aux fraises bien froide.
 

Histoire et curiosités

Tout en étant l’un des desserts les plus appréciés des français, la charlotte aux fraises serait en réalité d’origine anglaise. Ce délicieux dessert aurait été inventé au XIXe siècle, pour rendre hommage à la princesse Charlotte, épouse du roi Georges III. A l’origine, la charlotte était une espèce de pudding cuit pendant de longues heures et composé de pain de mie ou de brioche, recouvert de compote de fruits. A différence de la charlotte française, elle était servie chaude et à l’heure du thé.

Ce dessert serait arrivé en France grâce à Antonin Carême - le père de la pâtisserie moderne française - qui, après avoir travaillé dans les cuisines du roi britannique, en prit inspiration pour créer la charlotte que nous connaissons aujourd’hui. Il modifia la recette originale en utilisant les boudoirs à la place de la brioche et en ajoutant la crème bavaroise. A différence de sa version anglaise, cette charlotte « française » commença a être dégustée froide.

Si vous aimez les fraises, qu’en diriez-vous de découvrir en version blanche ? Zoom sur ces fraises rares au goût… d’ananas !

Conseils

La charlotte aux fraises est un dessert sans cuisson facile à réaliser à la maison. Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de la charlotte. Voici nos conseils.

Pour faciliter le démoulage de ce dessert, l’idéal est d’utiliser un moule à charlotte à bords haut et avec fond amovible, à chemiser avec du film alimentaire avant d’y placer les ingrédients. Si vous n’avez pas ce moule spécifique, un moule à gâteau avec fond amovible fera très bien l’affaire. Petite astuce : pour des charlottes aux fraises en version individuelle, vous pouvez utiliser des jolies verrines.

Vous pouvez employer plusieurs types de biscuits pour réaliser une charlotte : des boudoirs ou des biscuits roses de Reims, mais aussi des tranches de brioche ou de pain d’épices. Le plus important est de les imbiber très rapidement dans l’eau (ou le sirop), afin qu’ils ne deviennent pas trop mous. De cette façon, la charlotte aura une meilleure tenue.

Notre recette propose de remplir la charlotte d’une délicieuse crème réalisée à base de mascarpone, crème fraîche et sucre. Vous avez plusieurs possibilités dans la réalisation de la crème pour farcir ce dessert : une mousse aux fruits, une crème anglaise avec ajout de gélatine (pour qu’elle tienne mieux) et, pour les plus paresseux, du fromage blanc épais farci de morceaux de fruits, pour un résultat un peu plus léger.

Les fraises sont un ingrédient essentiel pour la bonne réussite de ce dessert. Ce fruit rouge au goût sucré ravit les gourmands de tous les âges. Au moment de l’achat, nous vous conseillons de choisis des fraises de qualité, bien rouges et au pédoncule vert, de préférence d’origine française et de saison. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les placer jusqu'à trois jours au réfrigérateur.

Pour finir, il y a un dernier « ingrédient » indispensable pour préparer une bonne charlotte aux fraises : la patience ! Il faudra respecter un temps de refroidissement d’au moins quatre heures au réfrigérateur pour qu’il prenne, mais l’idéal est de la laisser reposer pour une nuit entière.

Variantes

La charlotte peut être préparée en version classique, ou bien se décliner en plusieurs saveurs : charlotte aux framboises, charlotte aux pommes et même au chocolat… il y en a pour tous les goûts !

Pour donner un goût légèrement alcoolisé à votre charlotte, vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum au liquide utilisé pour imbiber les biscuits.

Conservation

La charlotte aux fraises peut être conservée pendant deux-trois jours au réfrigérateur. Nous vous conseillons de la placer dans un récipient hermétique pour garder la délicatesse de sa saveur sucrée et fruitée.

Comment servir la charlotte aux fraises ?

La charlotte aux fraises doit être servie bien froide. Vous pouvez l’enrichir avec un coulis de fraises ou de fruits rouges.

Vous cherchez d’autres recettes gourmandes à réaliser avec les fraises ? Découvrez notre sélection de desserts avec ces fruits printaniers. Un exemple ? Le tiramisu aux fraises.

 

Recherche de recettes

chocolat brandon dehan

Le chocolat Baumaniére, Céréales grillées, glace baileys, pulpe au whisky

Next Recipe