tiramisu aux fraises - Fine Dining Lovers

Photo : IStock

Tiramisu aux fraises

Un dessert printanier et estival parfait : découvrez la recette et les ingrédients pour préparer un délicieux tiramisu aux fraises.

27 Mai, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

8

Temps Total

2 HR 0 MIN

Ingrédients

Fraises
500 g
Biscuits
300 g, Savoiardi
Mascarpone
250 g
Œufs
3
Sucre
150 g
Eau
100 ml

Préparation

Souhaitez-vous préparer une version originale du célèbre dessert italien ? La crème au mascarpone classique est accompagnée de fraises fraîches dans cette délicieuse recette de tiramisu aux fraises. Facile à préparer, ce dessert est parfait pour terminer en douceur un repas festif lors des belles journées de printemps. Pour réaliser un bon tiramisu, juste une règle à suivre : procurez vous des ingrédients de qualité et très frais. Quand vous l’apporterez à table tous vos convives l’adoreront !

Suivez les étapes ci-dessous pour le préparer à la maison.

Step 01

Pour préparer votre tiramisu aux fraises, commencez par la préparation du coulis de fraises. Lavez soigneusement et équeutez 200g de fraises. Coupez-les en petits morceaux et mixez-les avec 50g de sucre et de l’eau, jusqu'à obtenir un jus.

Step 02

Passez à la préparation de la crème à la mascarpone. Pour commencer, séparez les jaunes des blancs d’œuf, en les mettant dans deux bols différents. Ajoutez aux jaunes d'œuf 100g de sucre et fouettez bien, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez le mascarpone e continuez à mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Step 03

Montez à neige les blancs d’œuf à l'aide d'un fouet électrique. Lorsqu'ils ont atteint une consistance mousseuse et ferme ajoutez-les à la crème de mascarpone et œufs. Incorporez-les petit à petit, en mélangeant du bas vers le haut, pour éviter que le mélange de démonte.

Step 04

Ecrasez 200g des fraises avec un peu de sucre, pour créer une purée.

Step 05

Trempez les biscuits à la cuillère dans le coulis de fraises et placez-les dans le plat du tiramisu. Couvrez-les de crème au mascarpone et ensuite, d’une couche de purée de fraises. Continuez cette opération jusqu’à terminer tous les ingrédients.

Step 06

Mettez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Step 07

Coupez le reste des fraises en tranches fines et utilisez-les pour garnir votre tiramisu jusqu’avant de le servir.
 

Conseils

L’expression italienne « tirami su » signifie « remonte-moi le moral » et est utilisée pour désigner ce dessert classique et riche, à base de café et mascarpone. Le tiramisu aux fraises ne contient pas de café ni di liqueur et il peut donc être apprécié également par les plus petits.

Voici quelques conseils à suivre pour être sûr de préparer un bon tiramisu :

  • Pour le tiramisu original, on utilise les savoiardi, des biscuits secs typiques de la tradition de la confiserie sarde pas toujours faciles à trouver en France. En alternative, vous pouvez utiliser des boudoirs. Essayez de ne pas trop les tremper dans le jus de fraise : au contraire vos biscuits seront trop moelleux et votre tiramisu n’aura pas la juste consistance.
     
  • Les œufs doivent être très frais, parce qu’il ne sont pas cuits dans la préparation de ce dessert. Pour monter les blancs d'œufs en neige ferme, il faut qu'il n'y ait même pas une toute petite trace de jaunes d'œufs. 
     
  • Conservez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le déguster, en le couvrant bien avec une pellicule alimentaire.

Variantes

Comme pour le tiramisu classique, il existe également de nombreuses variantes du tiramisu aux fraises.

Vous pouvez utiliser d’autres biscuits secs que les savoiardi, pour commencer. Par exemple, si vous choisissez les speculoos, vous ajouterez à votre dessert un délicieux goût de cannelle. Vous pouvez également ajouter d’autres fruits estivaux à votre tiramisu : des abricots, des cerises, du melon… le choix est vaste !

S'il n'y a pas d'enfants à table, vous ajoutez quelques gouttes de limoncello ou de rhum lors de la préparation du jus de fraise. Votre tiramisu aura un goût légèrement alcoolisé et aromatisé que les plus gourmands apprécieront sans faute.

Vous pouvez aussi jouer avec la présentation de votre tiramisu, en le garnissant de petites feuilles de menthe ou avec du zeste de citron. Et pourquoi pas le servir en verrines ? Laissez libre cours à votre imagination culinaire et surprenez vos invités avec un tiramisu aux fraises toujours unique et différent !

Lire aussi : la recette du millefeuilles aux fraises
 

Recherche de recettes

cannoli siciliens - Fine Dining Lovers

Cannoli siciliens

Next Recipe