Pour commencer, préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et mélangez avec les doigts, jusqu'à obtenir une préparation à la consistance sableuse. Réservez au réfrigérateur.

Photo : iStock
Crumble aux fruits rouges
Essayez notre recette pour préparer ce dessert classique anglais, en version acidulée et gourmande : voici comment faire le crumble aux fruits rouges.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Le crumble est un dessert d’origine britannique désormais devenu un grand classique de nos pauses gourmandes et sucrées. Simple à réaliser et pas cher, ce dessert peut se décliner en plusieurs variantes, à base de différents fruits. Nous vous proposons de découvrir la version aux fruits rouges : imaginez une base de baies gourmandes, recouverte d’couche de pâte brisée émiettée, friable et délicieuse, réalisée à base de beurre, sucre et farine.
Suivez les étapes de la recette ci-dessous pour faire un délicieux crumble aux fruits rouges à la maison, c’est facile !
Step 01
Step 02
Préchauffez le four à 200°C. Lavez soigneusement les fruits rouges (fraises, cerises, framboises, etc.). Enquêtez les cerises et retirez-en les noyaux.
Step 03
Beurrez un moule rond. Créez une première couche les fruits rouges sur le fond du plat. Saupoudrez avec du sucre et du jus de citron. Mélangez bien.
Step 04
Emiettez la pâte à crumble sur les fruits rouges. Enfournez pour 20-30 minutes environ. Quand le crumble résulte bien doré sortez-le du four. Servez chaud.
Conseils de préparation
En anglais, "to crumble" signifie "émietter" : voici d’où vient le nom de ce dessert simple à réaliser et gourmand, composé de fruits sur lesquels est posée une gourmande couche de pâte sucrée émiettée. Cette recette britannique serait née à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, pour donner une nouvelle vie aux fruits abimés et éviter de gaspiller la nourriture. Cette version « low cost » de la célèbre tarte aux pommes anglaise est donc née comme véritable recette anti-gaspillage ! Notre version de ce dessert le revisite avec les fruits rouges, en lui donnant une note de saveur acidulée et fraîche.
Voici quelques astuces pour réussir à tous les coups votre crumble aux fruits rouges.
- Vous pouvez également préparer votre crumble avec des fruits rouges congelés.
- Quand vous émiettez la pâte à crumble, faites attention à ne pas créer des miettes trop épaisses, sinon elles pourraient rester crues à l’intérieur.
- Surveillez le four et sortez le crumble du four quand la pâte commence à être dorée en surface, histoire de ne pas le faire trop cuire !
- Si vous le préférez, vous pouvez également faire des mini-crumble individuels, en utilisant des petits ramequins.
- Servez votre crumble tiède, avec une délicieuse boule de glace à la vanille ou une cuillère de crème fraîche.
Variantes
La recette du crumble se prête à plusieurs variantes gourmandes. Pour commencer, vous pouvez le préparer avec différents types de fruits pour varier les plaisirs, mais vous pouvez également jouer avec les saveurs et les ingrédients pour l’aromatiser de façon toujours différente et gourmande.
Vous pouvez ajouter aux fruits rouges d'autres fruits comme les pêches, les pommes, la rhubarbe ou les poires. Ajoutez des épices pour faire le plein d’arômes, selon vos envies : cardamome, noix de muscade, cannelle, etc.
Pour une pâte à crumble encore plus croustillante, vous pouvez l'enrichir avec des fruits secs concassés, le résultat sera ultra-gourmand !
Conservation
Si vous avez des restes de crumble aux fruits rouges, sachez qu’il peut être conservé pour deux ou trois jours au réfrigérateur. Pour qu’il reste bien croustillant, recouvrez-le de papier sulfurisé, de façon à le protéger de l’humidité du frigo. Avant de le déguster, réchauffez le au four pour quelques minutes. N’utilisez surtout pas le four à micro-ondes, qui ramollirait le crumble.
Sachez également que, si vous le souhaitez, la pâte à crumble peut être congelée, à l’intérieur d’un sachet de congélation. De cette façon, vous pourrez la préparer en grandes quantités et l’avoir toujours à disposition au réfrigérateur. Il suffira de la sortir à l’avance, pour lui permettre de bien décongeler avant de l’utiliser.
Si vous avez aimé cette recette de ce dessert aux fruits rouges, vous allez également adorer celle du crumble classique aux pommes, découvrez-la par ici.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Salade mechouia
Next Recipe