Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pickles de courgettes au curry - Finedininglovers

© Shutterstock

Pickles de courgettes au curry

Tout le monde connaît les cornichons : ce sont de petits concombres marinés et acidulés qui accompagnent les repas froids. Saviez-vous qu’il est également possible de faire des cornichons à partir de courgettes ? Avec leur texture croquante, les pickles de courgettes sont un moyen idéal pour conserver les courgettes récoltées l’été pour les déguster tout au long de l’année. Les pickles à la courgette peuvent être préparés de différentes manières, avec différentes combinaisons d’épices et d’assaisonnements. Vous l’aurez compris : avec les pickles aux courgettes, vous allez pouvoir donner libre cours à votre créativité.

05 Septembre, 2023
Average: 3 (4 votes)

Portions

6

Ingrédients

Courgettes
200 g (coupées en tranches de 3 mm)
Oignons
2 (coupés en tranches de 3 mm)
Sucre
120 g
Sel
100 g
Vinaigre
500 ml
Graines de moutarde
1 cuillère à soupe
Curry
1 cuillère à soupe

Step 01

Dans un saladier, mélanger les courgettes et les oignons tranchés. Saupoudrer de sel et couvrir d’eau froide. Laisser reposer pendant 2 heures. Bien égoutter.

Step 02

Dans une casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde et la poudre de curry. Porter à ébullition.

Step 03

Ajouter les courgettes et les oignons et porter à nouveau à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.

Step 04

Stériliser des bocaux en les faisant bouillir dans de l’eau. Bien les sécher en les retournant sur un torchon propre. Verser le mélange de pickles chauds dans les bocaux en tassant le plus possible. Laisser un espace de 2 cm en haut du bocal. Essuyer le bord des bocaux et les fermer avec des couvercles et des rondelles en caoutchouc stérilisés.

Step 05

Disposer les bocaux dans une marmite et les recouvrir d’eau bouillante. Compter 45 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.

Step 06

Retirer les bocaux et les laisser refroidir complètement. Vérifier qu’ils sont bien scellés. Les entreposer dans un endroit frais et sombre.

 

Astuces

Pour conserver au mieux le côté craquant des légumes crus, choisissez des courgettes bien fermes pour vos pickles. Vous obtiendrez ainsi une belle texture. En effet, des légumes trop mûrs risquent de devenir pâteux. Avant de faire mariner vos légumes, lavez-les soigneusement pour éliminer toute saleté.

N’oubliez pas que le vinaigre est un ingrédient essentiel du marinage. Pour de meilleurs résultats, choisissez un vinaigre de qualité. Pensez à laisser reposer vos cornichons pendant un certain temps pour que les saveurs se développent. La patience est un élément clé pour la réussite de vos pickles !

Enfin, gardez à l’esprit que le marinage est un processus créatif ; n’hésitez pas à expérimenter.

Comment les servir

Les pickles de courgettes remplacent les cornichons dans tous leurs usages : en apéritif, en accompagnement d’une viande froide ou de charcuterie et même dans vos hamburgers. C’est aussi un moyen idéal de rehausser le goût d’un sandwich ou de relever une salade de riz ou de tomates.

Variantes de la recette

Il est possible d’utiliser du vinaigre de cidre en lieu et place du vinaigre blanc. D’autres légumes d’été se prêtent à la préparation des pickles aigre-doux. En fait, les options infinies : les radis ajoutent une touche poivrée et colorée, les haricots verts présentent l’avantage de conserver leur texture. Pour plus de couleur, optez pour les carottes que vous couperez en tranches ou en bâtonnets. Les poivrons, avec leurs couleurs variées vous permettront de réaliser des pickles multicolores. Enfin, les oignons permettent d’ajouter un côté piquant et légèrement sucré. C’est d’ailleurs un élément de base dans de nombreuses recettes de pickles. Vous pouvez bien évidemment combiner tous ces légumes.

Et si vous trouvez que le curry a un goût trop prononcé, vous pouvez le remplacer par du curcuma ou le mélange d’épices de votre choix. Les épices les plus souvent utilisées sont le poivre en grains, qui apporte un peu de piquant, les graines d’aneth pour une saveur herbacée, les graines de coriandre ou de céleri qui donnent un goût citronné idéal pour de nombreux légumes marinés. Enfin, les feuilles de laurier ou les clous de girofle donneront à vos pickles une saveur plus marquée. Vous pouvez même oser la cannelle ! Inutile de vous dire que ces épices peuvent être combinées selon vos goûts. N’hésitez donc pas à expérimenter !

Conservation

Vous devez attendre au moins deux semaines avant d’ouvrir vos bocaux pour les consommer. Vous pouvez les conserver dans un endroit sec et sombre de six mois à un an. Une fois le bocal ouvert, gardez vos pickles au réfrigérateur et consommez-les sans trop attendre.

Recherche de recettes