Recette empanadas épinards et fromage – FineDiningLovers

Recette d'empanadas aux épinards et au fromage

Pour mettre du soleil dans votre assiette, suivez cette recette d’empanadas aux épinards et fromage, petits chaussons farcis typiques de la cuisine espagnole.

14 Novembre, 2016
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

2 HR 0 MIN

Ingrédients

Levure boulangère
21 gr
Lait
125 ml
Sucre
1 pincée
Farine d'épeautre
300 gr
Sel
1 pincée
Œufs
1 jaune
Beurre
75 gr, mou
Farine
Oignons
1
Ail
1 gousse
Piment rouge
1
Huile
1 c. à soupe
Epinards
300 gr
Sel
Manchego
100 gr
Poivre
Thym
Œufs
1 jaune
Lait concentré
2 c. à soupe
Sésame
1 c. à soupe
Thym
1 c. à café

Préparation

Les empanadas sont des petits chaussons farcis typiques de la cuisine traditionnelle espagnole et sud-américaine. Pour mettre du soleil dans votre assiette, suivez cette recette d’empanadas aux épinards et au fromage.

Etapes de la recette des empanadas

Préparation de la pâte

Mélangez le lait avec le sucre. Émiettez la levure et délayez-la dans le mélange. Dans un saladier mélangez la farine avec le sel et creusez un puits au centre. Mettez-y le jaune d'œuf, le beurre et le mélange à la levure et pétrissez avec le crochet d'un fouet électrique pour obtenir une pâte lisse. Rajoutez un peu de farine ou de lait selon la consistance de la pâte. Elle ne doit être ni trop collante ni trop grumeleuse. Formez-en une boule, couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez reposer pendant une nuit entière.

Préparation de la garniture

Poursuivez la recette des empanadas le lendemain : Epluchez et hachez finement l'oignon et l'ail. Coupez le piment en deux dans le sens de la longueur, ôtez les pépins et détaillez-le finement. Faites chauffer l'huile et mettez-y l'ail, l'oignon et le piment à fondre jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Retirez du feu. Lavez soigneusement les épinards et faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant minute. Égouttez, passez sous l'eau froide et pressez-les. Hachez-les finement et mélangez avec l'oignon, l'ail et le piment. Coupez le Manchego en dés de 5 cm et ajoutez au mélange précédant. Ajoutez le thym, salez et poivrez.

Dorure et cuisson des empanadas

Préchauffez le four à 200°C. Tapissez une plaque de four avec du papier sulfurisé. Abaissez la pâte sur le plan de travail fariné d'une épaisseur de 3 mm environ. Découpez des cercles de 10 cm ⌀ à l'aide d'un emporte-pièce. Sur chaque cercle mettez 1 cuillère à café de farce au centre. Rabattez la pâte dessus pour obtenir des demi-lunes. Appuyer à l'aide d'une fourchette fermement sur les bords pour bien souder la pâte. Disposez sur la plaque du four. Fouettez le jaune avec le lait concentré et badigeonnez-en les empanadas. Parsemez avec le thym et le sésame. Laissez dorer au four pendant 15-20 minutes.

Pour que la recette des empanadas soit réussie, vos petits chaussons doivent être bien croustillants !

Recherche de recettes