samoussa boeuf pommes de terre

iStock

Samoussa haché de bœuf et pommes de terre

Beignet originaire d'Asie et du Moyen Orient, le samoussa est composé d'une feuille de brick farcie avec de la viande. Découvrez notre version au bœuf!

13 Avril, 2021
Average: 4.8 (4 votes)

Cuisine

Portions

4

Ingrédients

Feuilles de brick
Viande hachée
200 gr
Pommes de terre
2, cuites
Olives
1 poignée, en rondelles
Oignons
1/2
Persil
Ail
1 gousse
Harissa
Fromage râpé
Sel
Poivre
fenugrec

Les samoussas ont l'avantage d'être déclinable à l'infini. Au thon, aux légumes, à l'oeuf, au poulet... Ces petites bouchées s'adaptent à toutes vos envies. Aujourd'hui, le Moyen-Orient avec cette recette de brick à la viande hachée et pommes de terre, à déguster en apéro dînatoire ou en entrée avec une salade. Ces samoussas sont également populaires chez les musulmans durant la période de ramadan.

Lire aussi : Comment faire des samoussas à la maison ?

Les ingrédients pour préparer des samoussas à la viande hachée et pommes de terre

Pour cette recette de samoussas à la viande hachée et pommes de terre, vous aurez besoin de feuilles de bricks, viande hachée, pommes de terre, des olives vertes, un oignon, du persil, du fromage râpé et de la harissa. Des ingrédients que l'on trouve facilement à proximité de chez soi. Découvrez le déroulé de la recette ci-dessous.

La recette des samoussas à la viande et pommes de terre

 

 

Step 01

Ciseler l'oignon et le faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Step 02

Ajouter la viande hachée et faire cuire uniformément. Saler, poivrer. Laisser refroidir.

Step 03

Dans un saladier, mélanger la viande avec les olives vertes, les pommes de terre écrasées, le persil, le fenugrec, la harissa et le fromage. Mélanger.

Step 04

Couper les feuilles de brick en deux, plier le demi cercle pour avoir une bandelette de pâte et placer un peu de farce à l'une des extrémités. Plier en triangle.

Step 05

Faire frire les bricks des deux côtés dans une huile bien chaude. Egoutter sur du papier absorbant et déguster chaud.

Les astuces pour réussir ses samoussas

L'avantage des samoussas est que vous pouvez adapter la garniture selon vos goûts ou votre régime alimentaire. Optez par exemple pour du poulet ou du thon à la place de la viande, ou même des légumes pour une brick végétarienne. L'important est de toujours bien assaisonner sa farce pour se régaler.

La partie la plus délicate est certainement le pliage du samoussa, qui peut être un véritable casse-tête. Pourtant, avec la bonne technique, plier un samoussa est plutôt simple. Pour maîtriser le pliage, rien de vaut une démonstration en vidéo :

Avec quoi servir les samoussas ?

Le samoussa est une recette gourmande à laquelle il faut apporter une bonne dose de fraîcheur. Si vous souhaitez faire simple, accompagnez vos samoussas d'une simple salade, mais si vous aimez vraiment cuisiner, Fine Dining Lovers vous suggère d'accompagner vos samoussas d'un chutney de mangue mijoté, d'une sauce mangue et radis ou encore de carotte tandoori.

Samoussas pommes de terre et viande hachée

En bref, le samoussa est idéal pour varier les plaisirs, qu'ils soient carnés ou végétariens. La feuille de brick est également une bonne option pour recycler un reste de poulet rôti, de ratatouille ou de farce de chapon par exemple. 

Recherche de recettes