appam ou hoppers - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Appam

La recette pour préparer les célèbres crêpes sri lankaises en forme de bol qui peuvent être servie aussi bien sucrées que salées.

19 Juillet, 2021
Average: 4 (1 vote)

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

10

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Farine de riz
500 g
Lait de coco
750 ml
Eau
200 ml, tiède
Sucre
1 cuillère à soupe
Levure chimique
1 cuillère à café
Sel
1 cuillère à café
Ghee
(ou huile de coco)

Préparation

L’appam (appa, ou hoppers en anglais) est une espèce de crêpe fine typique de la cuisine sri lankaise et indienne, généralement dégusté pour le petit déjeuner et le dîner. A la forme légèrement concave, l’appam est préparé avec une pâte fermentée réalisée à base de farine de riz et lait de coco. La forme typique de ce pancake est donnée par le petit wok que l’on utilise traditionnellement pour leur cuisson, l’appachatti. A la saveur neutre, les appam sont servis avec des chutneys épicés, des ragoûts de viande, des légumes ou des œufs au plat.

La recette du appam est originaire du Sri Lanka, mais ces crêpes fines sont très populaires dans le sous-continent indien et en particulier dans certaines zones du sud de l’Inde, comme le Kerala et le Tamil Nadu.

Découvrez les étapes simples pour préparer ces délicieuses petites crêpes à la maison : voici la recette de l’appam.

A découvrir aussi notre sélection de recettes indiennes.

Step 01

Dans une tasse, mélangez l'eau chaude avec la levure sèche et le sucre. Laissez reposer 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'une mousse blanche se forme à la surface du liquide.

Step 02

Mélangez la farine de riz avec le sel dans un bol. Ajoutez le mélange d’eau, sucre et levure et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer pendant au moins deux heures.

Step 03

Après ce temps, ajoutez le lait de coco au mélange et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer pour une heure.

 

Step 04

Faites chauffer à feu vif une petite poêle graissée (idéalement un appachatti) avec de l'huile de coco ou du ghee. Si vous n'avez pas de poêle concave, utilisez une poêle plate habituelle ou une crêpière.

Step 05

Ajoutez une louche de pâte et tournez la poêle pour en couvrir toute la surface.

Step 06

Faites cuire jusqu'à ce que la crêpe soit assez cuite et qu’elle se détache facilement de la poêle, pour environ 3 à 4 minutes. Faites glisser l'appam cuit dans une assiette.

Origine et variantes

Plusieurs théories existent sur l’origine du nom de cette recette traditionnelle : « appam » pourrait provenir du nom de la poêle traditionnelle utilisée pour préparer ces petites crêpes (appachatti), mais aussi du mot sanskrit apupa, qui signifie gâteau de riz .

Traditionnellement, l’appam était préparé à partir d’une pâte réalisée avec du riz basmati trempé pendant une nuit entière dans du lait de coco. Désormais, la recette a évolué et on utilise plutôt de la farine de riz à la place du riz.

Il existe de nombreuses variantes de cette recette de base, qui changent selon les zones du sous-continent indien.

Si vous voulez préparer un « hopper à l’œuf », c’est-à-dire un appam avec un œuf au plat, il suffit d’ajouter un œuf au centre de votre appam quelques instants après avoir versé le mélange dans la casserole.

Les appam au miel sont des appam cuits avec de la mélasse de palme et sont servis saupoudrés avec du sucre de palme.

Celle de l’appam au lait est une variante de la recette dans laquelle on ajoute une cuillère à café crème de coco épaisse et sucrée au centre de la pâte.

Le chakka appam est une sorte de gâteau de riz préparé avec de la farine de riz, de la noix de coco et du jacquier mûr. Il est cuit à la vapeur à l’intérieur de feuilles de bananier.

Pour préparer les kallappam, la levure chimique est remplacée par du kallu (vin de palme) et les pancakes sont cuites sur une plaque chauffante.

Comment servir l’appam ?

L’appam « nature » est une crêpe à la saveur assez neutre et à la forme concave, préparée à base de farine de riz et lait de coco. Elle ne comprend d’ingrédients supplémentaires dans sa préparation, mais après la cuisson elle est traditionnellement servie avec des currys, des chutneys épicés ou des ragoûts de viande.

Chaque version de ces crêpes traditionnelles indiennes et sri lankaises est servie de façon différente, avec des condiments et accompagnements qui changent selon les régions.

Si vous souhaitez préparer des appam à la maison, vous pourriez les servir en version sucrée, accompagnés de confitures ou miel, à l’heure du petit déjeuner ou du goûter. En alternative, ces délicieuses crêpes peuvent aussi être dégustées en version salée, avec des sauces gourmandes ou pour accompagner des ragoûts de viande. Petites et gourmandes, elles sont parfaites pour être servies en apéro.

Petit plus : réalisées à base de farine de riz, les appam ne contiennent pas de gluten. Ils sont donc une alternative sans gluten aux crêpes et pancakes traditionnels.

Conservation

Une fois les appam cuits, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Pour éviter qu’ils ne sèchent et préserver leur saveur délicate et neutre, mettez-les dans une hermétiquement fermée.

Maintenant que vous savez comment préparer ces délicieuses crêpes à la maison, passez aux fourneaux et commencez votre voyage dans les saveurs indiennes !

Si vous avez aimé cette recette qui vient de loin, vous aimeriez probablement découvrir comment préparer un délicieux naan au fromage : la recette est par ici ! FineDiningLovers vous livre également la recette du poulet tikka masala.

confiture prune quetsches - Fine Dining Lovers

Confiture de quetsches

Next Recipe