Indienne

Indienne
Indienne

Les traditions culinaires sont très différentes d’une région à l’autre du continent Indien. Dans l'ensemble, cependant, nous pouvons identifier deux macro-groupes : le nord de l’Inde a une cuisine très riche, caractérisée per de nombreux plats à base de viande et une faible utilisation d'épices, tandis que dans le sud du pays la gastronomie est essentiellement végétarienne et plus épicée. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des recettes indiennes traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

 

Cuisine indienne: origines et ingrédients

Bien que l'histoire de la cuisine indienne soit différente selon les régions de l’Inde, la plus répandue en occident est celle typique des régions du nord, qui combine les traditions punjabi et cachemire et qui, au cours des siècles, a subi des influences perses et islamiques. En général, les recettes indiennes ont tendance à être très épicées et parfumées, l'Inde étant le pays d'origine de nombreuses épices, comme le poivre, la cardamome et la cannelle. Mais les clous de girofle, le curcuma, le gingembre, le cumin, la muscade, le macis sont également très cultivés en Inde. Un bon mélange d'épices et d'herbes, soigneusement dosé, est donc le principal secret de la cuisine indienne, d'autant plus que presque toutes les recettes indiennes contiennent au moins cinq épices différentes. Les plats indiens typiques se caractérisent également par l'utilisation abondante de marinades, qui sont utilisées pour aromatiser les viandes avant de les cuire. Les ingrédients utilisés suivent les préceptes religieux de l'hindouisme et de l'islam : non au porc et au bœuf, tandis que le poulet et l'agneau sont souvent utilisés. Cependant, la plupart de la population indienne est principalement végétarienne et a une alimentation principalement basée sur le riz, les légumes et légumineuses. Parmi ces dernières, le plus courantes sont les lentilles corail, les haricots noirs, les pois chiches, les fèves et les petits pois.

 

Épices indiennes

La cuisine indienne est caractérisée per une abondante utilisation d'épices : certains plats combinent même 20 épices différentes ! Elles vont des poivres et piments classiques à d'autres épices et herbes exotiques, en passant par d’autres ingrédients que l’on utilise aussi dans la cuisine occidentale, comme le gingembre, la menthe, les clous de girofle, la muscade, la cannelle, le safran, l'ail, le cumin, la coriandre etc. Ensuite, il y a des épices indiennes beaucoup moins utilisées en Europe, comme les grains de moutarde noire, l'essence de pétales de rose et la poudre d'asafoetida. Très commun dans la cuisine indienne, le garam masala est un mélange de différentes épices, qui a comme base la cardamome, les clous de girofle et la cannelle. Pour assaisonner des plats indiens typiques, on n'utilise pas seulement des épices : les chutneys sont aussi très courants en Inde, des assaisonnements qui contiennent des épices, des légumes et/ou des fruits. Ils sont utilisés pour accompagner les plats à base de viande, de riz ou de légumes.

 

Plats indiens typiques : le poulet tikka masala, le riz basmati et le pain naan

Les plats indiens les plus connus et appréciés d'Europe viennent principalement des régions du nord. Parmi les recettes d’inspiration indienne qu’on cuisine le plus en Europe, il y a sûrement le poulet tikka masala, un grand incontournable très répandu en France. Et pour ceux qui ne mangent pas de viande, la cuisine indienne propose des plats végétariens, comme les galettes à la coriandre et dal. Généralement, les plats indiens sont accompagnés avec du riz basmati, parfumé et savoureux, cuit avec des oignons, de la cannelle et des clous de girofle. Un autre plat typique est le kebab indien, préparé avec de l'agneau. Le pain indien, appelé naan, est aussi très répandu, surtout dans le nord où il est utilisé pour accompagner les plats de viande. Dans certaines régions, il est même utilisé à la place des assiettes, car il a souvent une forme arrondie et plate. Le pain naan est préparé avec de la farine de blé mélangée avec de l'eau et du ghee et cuit au tandoor. Il y a aussi une version qui contient du fromage, qu’on retrouve souvent dans les restaurants indiens en France.

 

Desserts indiens

La gastronomie indienne est aussi riche de desserts. Les recettes sont très différentes selon la région d'origine, mais certains ingrédients restent constants, comme le lait et le sucre. Parmi les douceurs indiennes les plus connues, on trouve le laddu, en forme de boules, à base de lait concentré, de noix de coco, de cardamome et de safran.

Lire la suite

Recherchez une recette