Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Andouillette au four - Finedininglovers

© Shutterstock

Andouillette au four

Plat de terroir incontournable de la gastronomie française, l’andouillette est une saucisse élaborée à partir de l’intestin, de l’estomac ou du tube digestif du porc ou de veau, de vin, de condiments et d’aromates. Il en existe différentes versions (de Troyes, de Tours, de Chablis, provençale, etc.). Au barbecue, à la poêle, au four ou au gril, l’andouillette de prête à différents modes de cuisson. C’est à la cuisson au four que nous allons nous intéresser.

12 Octobre, 2023
Average: 2.5 (4 votes)

Portions

2

Ingrédients

Saucisse
1, andouillette
Echalotes
2
Huile d'olive
1 cuillère à soupe
Vin blanc
1 verre
Moutarde
2 cuillères à soupe
Crème fraîche
1 cuillère à soupe
Sel
Poivre

Step 01

Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher les échalotes et les couper en tranches fines. Verser l’huile d’olive au fond d’un plat à four. Mettre les échalotes dans le plat et bien mélanger pour qu’elles s’imbibent d’huile. Verser le verre de vin blanc au fond du plat.

Step 02

Disposer l’andouillette sur le lit d’échalotes. Enfourner le plat pendant 25 minutes en veillant à retourner régulièrement l’andouillette pour qu’elle dore de tous les côtés.

Step 03

Dans un bol, mélanger la moutarde à l’ancienne à la crème fraîche. Saler et poivrer.

Step 04

Lorsque les 25 minutes de cuisson ont passé, retirer le plat du four et enduisez l’andouillette avec le mélange moutarde/crème fraîche de tous côtés. Enfourner à nouveau pendant 5 minutes.

 

Astuces

Il est important d’utiliser de la moutarde à l’ancienne pour cette recette car elle va donner un « grain » caractéristique et plaisant au palais et à la vue. Mais vous pouvez préférer la moutarde classique, forte ou légère.

Il peut arriver que l’andouillette éclate à la cuisson. Pour éviter ce problème, vous pouvez faire de toutes petites entailles sur la peau (le boyau) à l’aide d’un couteau pointu. Attention : pour éviter que la préparation ne s’échappe de l’andouillette, veillez à faire de très petits trous.

Comment la servir

Pour une plus belle présentation, pensez à découper votre andouillette en tranches avant de la servir. Vous pouvez dresser vos assiettes en y mettant au fond un lit de sauce à la moutarde et en y déposant vos tranches d’andouillette.

Classiquement, on utilise comme accompagnement la pomme de terre avec l’andouillette : la purée, dont le goût neutre s’associe à la perfection avec la saveur intense de l’andouillette, mais aussi les pommes de terre frites, sans oublier les mille et une autres façons de préparer la pomme de terre pour plus d’originalité.

Pour une version plus légère de l’andouillette au four, mariez-la à des haricots verts.

En hiver, vous pouvez l’accompagner d’un chou braisé ou de lentilles pour une version plus réconfortante.

Et si vous avez choisi une andouillette de Lyon, pensez région et accompagnez-la d’un gratin dauphinois !

Variantes de la recette

Si vous n’aimez pas la crème fraîche, vous pouvez tout à fait vous en passer. Vous obtiendrez alors une andouillette au goût plus marqué.

Et si vous n’avez pas de moutarde sous la main, pas de problème. Vous devrez alors mettre un peu plus de vin blanc pour éviter que l’andouillette soit trop sèche.

Il est aussi possible de faire cuire votre andouillette au four en utilisant le gril. Dans ce cas, enduisez-la de beurre et mettez-la dans un plat sous le gril du four préchauffé à 200 °C en la retournant régulièrement. Le résultat sera très différent puisque vous obtiendrez une andouillette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Vous pourrez alors la servir avec de la moutarde.

Si vous avez opté pour une andouillette de Tours, utilisez sans faute un vin de Loire pour élaborer un plat vraiment régional.

Conservation

Comme tous les produits charcutiers, l’andouillette ne se conserve que peu de temps après cuisson. Laissez-la refroidir, mettez-la dans un contenant hermétique ou enveloppez-la dans du film plastique ou du papier d'aluminium. Placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 48 heures.

Recherche de recettes