Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
gratin de pâtes au jambon - Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Gratin de pâtes au jambon

Le gratin de pâtes au jambon est une recette classique de la cuisine dite « régressive », la cuisine faite de plats pleins de nostalgie qui évoquent immédiatement l’enfance. Mais ce n’est pas son seul avantage : c’est aussi un plat facile, rapide à réaliser et que les enfants adorent. Bref, c’est l’idéal pour les mamans pressées. Il est aussi économique, réconfortant et roboratif. Alors, remontons le temps et replongeons en enfance avec cette recette de gratin de pâtes au jambon.

08 Mars, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Pâtes
300 g, de préférence rigatoni, penne ou fusilli
Jambon cuit
4 tranches épaisses
Crème fraîche
25 cl
Œufs
1
Fromage râpé
100 g, gruyère, emmenthal ou comté
Ail
1 gousse, hachée
Chapelure
100 g
Noix de muscade
Poivre

Préparation step by step

Step 01

Verser les pâtes dans une grande casserole pleine d’eau salée. Faites-les cuire deux minutes de moins que la durée indiquée sur l’emballage. Une fois cuite, les égoutter.

Step 02

Couper les tranches de jambon en lanières de taille régulière.

Step 03

Dans un grand saladier, verser la crème fraîche. Casser l’œuf, verser la muscade râpée, la gousse d’ail hachée et la moitié du fromage. Saler et poivrer. Battre avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser les lanières de jambon et bien mélanger l’ensemble.

Step 04

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, puis les verser dans le saladier. Bien mélanger pour que les pâtes soient bien imprégnées de sauce. Recouvrir avec le reste du fromage râpé et la chapelure.

Step 05

Beurrer un plat à gratin. Y verser le mélange et bien l’aplanir à l’aide d’une spatule. Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

 

Astuces

Il est préférable d’utiliser des pâtes creuses pour les gratins. En effet, elles retiennent mieux la sauce ce qui au bout du compte permettra d’obtenir un gratin bien moelleux. Donc optez pour les penne, ou les macaronis. Toutefois, d’autres pâtes font l’affaire, notamment celles qui qui présentent des striures telles que les penne ou les rigatoni. Les fusilli et les farfalle sont aussi adaptées en raison de leur forme complexe, apte à retenir la sauce. La seule règle est d’éviter les pâtes à la surface lisse.

Si le gratin n’est pas suffisamment doré, remettez-le au four en position gril quelques minutes. Surveillez-le de près pour éviter que la surface brûle.

Pour encore plus de crémeux, vous pouvez aussi faire cuire les pâtes dans du lait.

À l’inverse, si la surface colore trop, recouvrez votre gratin de pâtes au jambon d’une feuille de papier aluminium.

Pour plus de consistance, vous pouvez remplacer les lanières de jambon par des dés de jambon.

Si votre gratin est destiné à des enfants, utilisez plutôt des coquillettes. Ils adorent ça !

Comment le servir

Pour servir le gratin de pâtes au jambon, présentez-le directement dans le plat de cuisson au centre de la table à manger dès sa sortie du four : effet garanti ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte pour un peu de fraîcheur.

Pour un service plus élégant, vous pouvez opter pour des mini-cocottes individuelles.

Variantes de la recette

Pour une version sans porc, utilisez du jambon de dinde ou de poulet.

Une version classique de la recette du gratin de pâtes au jambon consiste à remplacer le mélange crème fraîche-œufs par de la béchamel.

Il est aussi possible de réaliser une version végétarienne de cette recette en remplaçant le jambon par des équivalents végétaux à base de protéines de soja ou de pois.

Pour une version végane, remplacez également le mélange œuf-crème fraîche par une béchamel végane, que l’on trouve facilement aujourd’hui dans le commerce.

Conservation

Il est conseillé de conserver le gratin de pâtes au jambon au réfrigérateur dans une boîte hermétique et de le consommer dans les 3 jours qui suivent. Pour le réchauffer, passez-le au four quelques minutes en veillant à le recouvrir d’une feuille de papier aluminium.

Pour conserver le gratin de pâtes au jambon plus longtemps, optez pour la congélation. Vous pourrez le conserver ainsi pendant plusieurs mois.

Recherche de recettes

Crêpes charbon et beurre noisette

Crêpes charbon et beurre noisette

Next Recipe