Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
poulet tandoori - Fine Dining Lovers

Photo Shutterstock

Poulet tandoori

Recette emblématique de la cuisine indienne, le poulet tandoori est un plat traditionnel facile à préparer originaire du nord du pays. C’est essentiellement du poulet rôti mariné dans du yaourt et des épices. S’il est traditionnellement cuit dans un four en argile appelé tandoor, qui permet aussi de préparer les brochettes d’agneau tandoori, il est tout à fait possible de le faire cuire au four. Le poulet doit mariner pendant plusieurs heures pour que les saveurs imprègnent bien la viande. Le poulet tandoori est généralement servi avec du riz cuit à la vapeur. Ce plat savoureux et apprécié de tous fera voyager vos invités.

31 Janvier, 2024
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Poulet
4 cuisses, sans peau
Huile végétale
2 cuillères à soupe
Coriandre
2 cuillères à soupe
Pour la marinade:
Yaourt grec
2
Gingembre
1 gros morceau, râpé
Citron
2
Ail
4 gousses hachées
Garam Masala
1 cuillère à café
Paprika
3 cuillères à soupe
Cumin
1 cuillère à café, moulu
Curcuma
1/2 cuillère à café de curcuma
Piment
½ cuillère à café, en poudre
Sel
Poivre

Préparation step by step

Step 01

Préparer la marinade dans un bol en mélangeant l’ail et le gingembre hachés dans les yaourts grecs avec les épices et le jus des deux citrons. Salez et poivrez.

Step 02

Pratiquer des entailles dans les cuisses de poulet à l’aide d’un couteau et les recouvrir de marinade avec un pinceau à cuisine. Les poser dans un plat à gratin, les recouvrir de film alimentaire, puis les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Step 03

Préchauffer le four à 200 °C. Déposer les morceaux de poulet dans un plat à gratin huilé. Faire cuire les cuisses pendant environ 35 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les cuisses doivent être colorées et dorées. Les sortir du four et les parsemer de coriandre ciselée avant de les servir.

 

Astuces

Il est conseillé de faire mariner la viande une nuit avant de la cuire. En effet, plus la durée de marinade est longue, plus les saveurs pénétreront dans la chair, ce qui donnera un plat plus savoureux. De plus, en créant une barrière, la marinade aide à attendrir la viande et à conserver son humidité pendant la cuisson. C’est le meilleur moyen pour obtenir une viande très moelleuse. Enfin, une longue marinade permet aux saveurs de se développer et de se mélanger.

Si un de vos invités a un problème avec la cuisine épicée, vous pouvez bien sûr éliminer le piment ou le réduire.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un mélange d’épices pour tandoori vendu dans le commerce. Il existe également de la pâte de tandoori toute prête.

Comment le servir

Pour accompagner votre poulet tandoori, préparez une simple sauce au yaourt au concombre ou aromatisée à la menthe.

Un riz cuit à la vapeur ou du naan au fromage accompagnent idéalement le poulet tandoori.

Vous pouvez également servir votre poulet tandoori avec un chutney à l’indienne ou de mangue.

Variantes de la recette

Il est possible d’utiliser le mélange d’épices de votre choix. L’essentiel est qu’il y ait du paprika car c’est cette épice qui donne au poulet sa couleur rouge vif caractéristique. Le citron est également indispensable car c’est lui qui donne à la recette sa note acide.

Pour une marinade plus goûteuse, vous ajoutez de l’ail et de l’oignon en poudre.

D’autres morceaux de poulet peuvent être utilisés pour cette recette, par exemple des ailes, des pilons, des cuisses désossées et sans peau ou un mélange de ces différents morceaux. Il faudra bien sûr adapter le temps de cuisson.

Conservation

Il est possible de conserver le poulet tandoori cuit au réfrigérateur jusqu’à 4 jours dans un récipient hermétique. Pour le conserver plus longtemps, il faudra le congeler dans un récipient adapté à la congélation. Il peut être conservé dans ces conditions pendant environ 3 mois. Vous devrez le décongeler une nuit au réfrigérateur avant de le réchauffer au four à basse température pour éviter que la viande soit trop sèche. Il est également possible de réchauffer le poulet tandoori au micro-ondes.

Recherche de recettes

Bolo de churros - Finedininglovers

Bolo de churros

Next Recipe