sauté de veau marengo

Sauté de veau marengo

Quel morceau choisir pour le sauté de veau marengo ? Et comment le préparer ? Découvrez la recette du veau marengo.

09 Avril, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

6

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Veau
1,2 kg, collier ou tendron
Oignons
2
Carottes
1
Ail
2 gousses
Bouquet garni
Tomates concassées
500 gr
Vin blanc
20 cl
Fond de veau
20 cl
Beurre
Champignons de Paris
300 gr
Huile d'olive extra vierge

Quel morceau choisir pour le sauté de veau ?

Le veau est une viande tendre et parfumée. Pour préparer un sauté de veau, demandez à votre boucher des morceaux à cuisson longue comme le collier, le flanchet ou le tendron, coupés en gros cubes.

Les astuces pour un sauté de veau tendre et moelleux

Comme pour la cuisson de la plupart des viandes, pensez à sortir vos morceaux de veau du frigo au moins 30 minutes avant de la cuire. Cette astuce permet d'éviter le choc thermique entre le froid du frigo et la chaleur de la casserole, qui pourrait contracter les fibres musculaires et rendre la viande moins tendre.

Aussi, ne piquez jamais la viande de veau avant ou pendant la cuisson ! Les sucs de cuisson pourraient alors s'échapper de la viande et la rendre plus dure. On vous recommande également d'utiliser des cubes de veau assez gros pour une tendreté optimale.

Avant de laisser mijoter le sauté de veau, pensez également à le saisir à feu vif avec un peu de matière grasse pour obtenir une viande bien colorée et savoureuse.

Enfin, une fois cuite, laissez reposer la viande de veau quelques minutes sur une grille ou sur une assiette, sous une feuille de papier aluminium. La chaleur va alors de répartir uniformément et permettre à la viande de s'attendrir encore plus. 

Quel accompagnement avec le sauté de veau ?

L'une des recettes de sauté de veau les plus célèbres est le veau marengo, avec ses champignons de Paris et sa sauce tomate. Mais le sauté de veau se marie également à merveille avec une sauce au cidre, de la crème fraîche ou encore une sauce au Bleu. Si vous aimez le sucré-salé, le sauté de veau peut aussi être accompagné d'une sauce au miel, d'agrumes ou de fruits secs.

Côté légumes, à vous de choisir : pommes de terre, haricots, champignons... Tout va avec le veau !

Step 01

Couper la viande en gros morceaux. Faire chauffer de l'huile dans une cocotte et saisir à feu vif les morceaux de veau sur toutes les surfaces. 

Step 02

Peler la carotte, l'oignon et les couper en dés. Ajouter dans la cocotte avec l'ail et le bouquet garni.

Step 03

Ajouter les tomates, le vin blanc et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Ajouter le fond de veau, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 1h.

Step 04

Laver et couper les champignons. Les faire sauter dans une poêle avec du beurre et ajouter dans la cocotte avant dégustation.

Step 05

Servir avec des pommes de terre ou des pâtes fraîches.

Recherche de recettes