Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tarte feta et courgettes

© Shutterstock

Tarte feta et courgettes

L’été s’approche à grands pas et vous êtes à court d’idée pour vos repas estivaux ? Nous avons la recette qu’il vous faut ! Notre quiche associe deux ingrédients qui rappellent le soleil : le fromage grec si polyvalent qu’est la feta et le légume d’été par excellence qu’est la courgette. Autre avantage et non des moindres pour les chaudes journées d’été : la tarte feta et courgettes peut se manger aussi bien chaude que froide.

07 Juin, 2023
Average: 2.3 (4 votes)

Portions

7

Ingrédients

Pâte à tarte
1, en rouleau
Oignons
1
Courgettes
3
Feta
200 g
Crème liquide
10 cl
Œufs
2
Huile d'olive
3 cuillères à soupe
Origan
1 pincée

Step 01

Peler l’oignon et le ciseler. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Step 02

Laver les courgettes et les couper en rondelles. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les courgettes dans la poêle et les faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles aient bien rendues leur eau. Saler et poivrer.

Step 03

Casser les œufs dans le saladier et les battre en omelette. Ajouter la crème liquide et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les courgettes.

Step 04

Dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné, étaler la pâte brisée. À l’aide d’une fourchette, percer le fond de la tarte sur toute sa surface.

Step 05

Verser le mélange dans la tarte et saupoudrer la surface avec la feta coupée en petits dés et avec l’origan.

Step 06

Faire cuire pendant 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180 °C.

 

Astuces

Comme pour toutes les quiches, la tarte feta et courgettes peut se préparer à l’avance, avec tous les avantages que cela entraîne : organisation plus flexible du temps et possibilité de passer plus de temps avec les invités. De plus, le refroidissement de la tarte feta et courgettes peut améliorer sa texture et sa saveur.

Si vous en avez envie d’épater vos proches, vous pouvez bien sûr faire vous-même la pâte brisée.

Cette recette facile présente un seul risque : il faut à tout prix éviter que les courgettes rendent de l’eau lors de la cuisson au four. La pâte de votre tarte s’imbiberait de cette eau et le résultat serait catastrophique. Il faut donc bien veiller à ce que l’eau que libèrent les courgettes lors de la cuisson à la poêle se soit bien évaporée.

Veillez à ne pas trop saler votre mélange de courgettes car la feta est un fromage déjà naturellement salé.

Si vous le préférez, rien ne vous empêche d’utiliser une pâte feuilletée plutôt qu’une pâte brisée.

Les différentes variétés de courgette peuvent toutes être utilisées pour cette recette de tarte salée. Il faut toutefois savoir que les courgettes dont la peau est claire présentent deux avantages : elle rendent moins d’eau à la cuisson et elles restent plus fermes.

Comment la servir

On commence par le classique des classiques pour accompagner votre tarte feta et courgettes : la salade verte. On a connu plus original mais l’association quiche + salade verte fonctionne toujours très bien.

Et puis rien ne vous empêche d’enrichir votre salade avec n’importe quel ingrédient de votre choix : le thon, les œufs durs, les légumes cuits, le maïs, les olives ou les cornichons peuvent vous permettre de vous distinguer ! À vous de composer la salade de votre choix pour accompagner votre tarte feta et courgettes.

Et comme toutes les tartes salées froides, la quiche feta et courgettes peut aussi faire partie intégrante d’un buffet froid, accompagnée de jambon, de saucisson, de pâté et d’un plateau de fromages.

Conservation

Pour conserver votre tarte feta et courgettes, laissez-la refroidir à température ambiante après la cuisson, puis gardez-la au réfrigérateur. Pensez à l’enveloppez avec du papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche. Dans ces conditions, une quiche peut se conserver jusqu’à 5 jours. Il est aussi possible de congeler votre tarte salée si vous envisagez de la conserver plus longtemps. Dans ce cas, vous pouvez la placer dans un sac de congélation bien fermé. Pour consommer une tarte salée congelée, laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour rester sur le thème des courgettes, vous pouvez consulter notre page qui présentent des recettes mettant à l’honneur ce légume d’été si polyvalent.

Recherche de recettes