Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tartiflette végétarienne

© Shutterstock

Tartiflette végétarienne

On ne présente plus la tartiflette. Ce plat montagnard et réconfortant par excellence s’est exporté bien au-delà des stations de ski alpines où il a vu le jour. Si la tartiflette est idéale pour reprendre de l’énergie après une journée à dévaler les pistes enneigées, c’est un plat riche et qui ne convient pas aux végétariens puisqu’il contient des lardons. Nous vous proposons une version végétarienne de ce plat roboratif facile à réaliser.

23 Mars, 2023
Average: 4.8 (4 votes)

Portions

4

Ingrédients

Oignons
200 g
Pommes de terre
1 kg
Champignons de Paris
200 g
Vin blanc
150 ml
Reblochon
300 g

Step 01

Émincer les oignons et couper les champignons de Paris en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile pendant quelques minutes.

Step 02

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches épaisses. Les faire cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, puis les égoutter.

Step 03

Beurrer un plat à gratin. Disposer sur une couche la moitié des pommes de terre. Couvrir avec la moitié du mélange oignons/champignons. Répéter l’opération. Saler et poivrer.

Step 04

Couper en deux le Reblochon dans sa longueur. Déposer les tranches sur le gratin, croûte vers le haut. Mouiller avec le vin blanc.

Step 05

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et faire cuire 25 minutes.

 

Astuces

Le Reblochon gratiné étant l’ingrédient central de cette recette de tartiflette végétarienne, vous vous abstiendrez d’utiliser tout autre fromage. Choisissez de préférence un Reblochon certifié par une AOP.

Veillez à choisir des pommes de terre pour gratin à chair fondante qui absorberont bien le Reblochon, par exemple l’Agata, la Mona Lisa ou la Samba.

Évitez de trop cuire les pommes de terre pendant la précuisson à l’eau. Elles doivent rester al dente car elles continueront à cuire dans le four.

Pour que le Reblochon fonde et imprègne bien la tartiflette, il doit être bien fait, c’est-à-dire que sa pâte doit être souple.

Après cuisson, la croûte doit être bien dorée. Si ce n’est pas le cas, laissez votre tartiflette sous le gril quelques minutes.

Comme souvent avec les gratins, la tartiflette se réchauffe très bien. Vous pouvez donc la préparer à l’avance.

Comment servir la tartiflette végétarienne

Plat complet et particulièrement calorique, une simple salade verte suffit à accompagner la tartiflette végétarienne. Quant à l’accord mets-vin, elle se déguste de préférence avec un vin blanc de Savoie, par exemple un Apremont ou un Chignin Bergeron. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin aux tanins souples, par exemple un Gamay ou une Mondeuse pour ne pas quitter la région.

Origines de la recette

Si la tartiflette est aujourd’hui un plat emblématique de la Savoie, au même titre que la raclette ou que la fondue savoyarde, c’est en réalité une invention des années 80, donc récente. Ce serait un restaurateur d’une station de ski savoyarde qui aurait le premier eu l’idée de réinterpréter une recette savoyarde traditionnelle au feu de bois, appelée « Péla », notamment en transférant la cuisson au four. Le succès fut immédiatement au rendez-vous et en quelques décennies le plat est devenu un grand classique de la cuisine française.

Quant au nom tartiflette, il vient de « tartifla », qui veut dire pomme de terre en franco-provençal.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses variantes végétariennes de ce plat. On peut par exemple ajouter de la crème fraîche pour apporter davantage d’onctuosité à la tartiflette. Il est aussi possible d’ajouter de l’ail et/ou de la noix de muscade comme pour un gratin dauphinois.

Pour une version plus exotique de la tartiflette végétarienne, vous pouvez remplacer une partie des pommes de terre par des patates douces.

Vous pouvez aussi remplacer une partie des pommes de terre par des légumes d’hiver, comme de la courge, du topinambour ou du rutabaga.

Enfin, au lieu des champignons, vous pouvez utiliser d’autres légumes, par exemple du poireau, que vous prendrez soin de couper en rondelles fines.

Découvrez également la recette traditionnelle de la tartiflette.

Recherche de recettes