Eplucher les pommes de terre. Les plonger dans une grande casserole d'eau, porter à ébullition et cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes - enfoncer une lame pour vérifier la cuisson.
iStock
Tartiflette
La vraie recette de tartiflette sur Fine Dining Lovers. Découvrez comment préparer ce délicieux plat de la tradition savoyarde!
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Peler et émincer les oignons. Les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Déglacer avec du vin blanc.
Step 03
Cuire les lardons à la poêle sans ajouter de matière grasse.
Step 04
Mélanger les pommes de terre, les oignons et les lardons, poivrer légèrement et verser le tout dans un plat à gratin.
Step 05
Couper le reblochon en deux et déposer sur les pommes de terre, face coupée vers le bas.
Step 06
Enfourner 30 minutes à 180°.
Histoire de la tartiflette
La tartiflette est une recette adaptée de la péla, un plat traditionnel savoyarde à base de pommes de terre, oignons et fromage. Son nom dérive du nom de la pomme de terre, appelé tartifla en savoyard. Aujourd'hui encore, c'est l'un des plats les plus populaires de Savoie et il n'est pas rare de le retrouver à la carte des stations de ski.
Conseils et astuces
Pour obtenir une tartiflette fondante et très gourmande, il est indispensable de précuire tous les ingrédients de la recette. Pensez donc à prévoir un petit délai supplémentaire pour cuire les pommes de terre à l'eau, ainsi que les lardons et les oignons à la poêle.
Fromage à utiliser
Vous l'aurez compris, une tartiflette se prépare exclusivement avec du reblochon, un fromage au lait cru de vache produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie.
Conservation
Une fois la tartiflette cuite, il est possible de la conserver au frais sous un film plastique ou un bee wrap, de 24 à 48h.
Il est également possible de la congeler, de préférence avant la cuisson au four, et de la conserver ainsi jusqu'à 6 mois. Au moment de la dégustation, il vous suffira de passer la plat de tartiflette au four.
Variation
Au fil du temps, de nombreuses variations ont vu le jour. La plus populaire est sans doute la croziflette, une recette où les pommes de terre sont remplacées par des crozets, des pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits carrés.
Dans le Doubs et le Jura, on aime préparer une morbiflette, un gratin à base de pommes de terre, lardons, oignons et crème fraîche, où le reblochon laisse place au fromage local : le morbier.
Dans le Nord, il n'est pas rare de voir le maroilles remplacer le reblochon pour préparer la fameuse ch'tiflette.
Lire aussi : Quels fromages utiliser pour faire une fondue savoyarde ?