tamago sando

Photo : iStock

Tamago sando, la recette du sandwich japonais

Le tamago sando est un sandwich traditionnel japonais farci avec une délicieuse omelette fondante et aérée. Voici la recette et les astuces pour e préparer dans les règles de l’art culinaire nippone.

19 Avril, 2021
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

1

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Œufs
2
Sauce soja
1 cuillère à soupe
Mirin
1 cuillère à café
Lait
1 cuillère à soupe
Huile de sésame
Pain de mie
2 tranches
Mayonnaise
1 cuillère à soupe
Sel
Ciboulette

Préparation

Le tamago sando est un sandwich japonais traditionnel farci avec du tamagoyaki, une sorte d’omelette roulée typique du Japon. À ne pas confondre avec le katsu sando farci avec une côtelette de porc panée et frite à la japonaise, le tamago sando contient uniquement cette préparation à base d'œufs.

Ces sandwichs, très populaires au Japon, sont parfaits pour une collation sur le pouce ou un déjeuner rapide au bureau. Le tamago sando peut être consommé chaud ou à température ambiante. Voici la recette pour le préparer comme au Japon !

Step 01

Pour réaliser un délicieux  tamago sando, commencez par la préparation du tamagoyaki, l'omelette japonaise. Cassez les œufs dans un bol et battez-les avec des baguettes.

Step 02

Ajouter le mirin, le sel, la sauce soja, le lait et mélangez bien tous les ingrédients.

Step 03

Graissez une poêle antiadhésive avec de l'huile de sésame, à l'aide d'une brosse de cuisine.

Step 04

Faites bien chauffer la poêle à feu moyen et versez-y une louche de mélange d'œufs. Bougez la poêle pour couvrir toute sa surface avec la préparation.

Step 05

Laissez la fine couche d'œufs se figer quelques instants et puis, à l'aide d'une spatule, roulez l'omelette sur elle-même en formant un petit cylindre.

Step 06

Placez le cylindre en haut de la casserole et versez plus de mélange. Répétez l'opération en roulant l'omelette déjà roulée avec la nouvelle couche. De cette façon, vous obtiendrez un rouleau d'omelette composé de plusieurs couches fines.

Step 07

Une fois le mélange terminé, retournez le tamagoyaki dans la casserole pendant quelques instants pour le faire dorer à l’extérieur.

Step 08

À ce stade, étalez la mayonnaise sur le pain de mie, ajoutez le tamagoyaki et recouvrez avec l'autre couche de pain. Appuyez bien sur les coins pour sceller votre tamago sando. Coupez des carrés dans le pain de mie. Ajoutez de la ciboulette finement hachée à la surface et servez.

Conseils et curiosités

Si vous n'avez pas de mirin, vous pouvez le remplacer par une cuillère à café de sucre. La difficulté de la réalisation du tamago sando réside dans la préparation du tamagoyaki qui, grâce à sa préparation en couches, donne de la douceur et de la légèreté à l'omelette. Vous ne réussirez peut-être pas parfaitement la première fois, mais avec un peu de pratique et de patience (typiquement orientale), vous obtiendrez un tamagoyaki parfait !
Au Japon, il existe une poêle de forme carrée avec des côtés légèrement hauts pour la préparation du tamagoyaki. Vous pouvez facilement la trouver dans les magasins d’ustensiles pour la cuisine, mais une casserole ronde traditionnelle fera très bien l'affaire.

Si vous ne les mangez pas tout de suite, vous pouvez conserver vos tamago sando au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.
Si vous aimez la cuisine japonaise, découvrez également comment préparer de délicieux tempura à la maison.