La tendance bouillon est à la conquête de Paris ! Ces restaurants populaires sont en train de vivre une vraie renaissance dans la capitale et font rage parmi les bobo-gourmands parisiens, prêts à faire la queue pour déguster des œufs mayo à moins de 2 euros.
Le concept de « bouillon » vit le jour et se développa à Paris dans le XIX siècle, en proposant une cuisine de tradition, simple et accessible. Si certains de ces établissements sont là depuis toujours, d’autres viennent d’ouvrir… ou d’être ressuscités.
Petit tour d’horizon des bouillons parisiens où aller pour manger sans se ruiner et pour revivre l’atmosphère du Paris de la Belle Époque.
Les Bouillon Chartier
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Chartier (@bouillonchartier) in data: 14 Nov 2016 alle ore 8:46 PST
On commence par un grand classique : le Bouillon Chartier est une vraie institution parisienne située dans la rue du Faubourg Montmartre. Ouvert depuis 1896, avec sa merveilleuse salle au décor Art Nouveau, son service ultra rapide et ses petits plats à prix imbattables, il est entré dans le cœur des parisiens et des touristes qui y viennent pour respirer l’atmosphère du Paris d’antan.
Depuis février 2019, le Bouillon Chartier s'est dédoublé, en ouvrant une deuxième adresse sur la rive gauche qui propose la même carte du restaurant du Faubourg Montmartre.
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Chartier (@bouillonchartier) in data: 16 Ago 2019 alle ore 6:05 PDT
Une carte vaste et riche en classiques de la cuisine française, allant de l’œuf mayo, aux escargots (servies par 6, ça va sans dire), à la tête de veau sauce gribiche, pour finir avec un chou chantilly, une dame blanche meringuée ou un baba au rhum.
Le Bouillon Chartier
7, rue du Faubourg-Montmartre, Paris 9ème
56 Boulevard du Montparnasse, Paris 6ème
Web
Petit Bouillon Pharamond
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Le Petit Bouillon Pharamond (@lepetitbouillonpharamond) in data: 15 Giu 2019 alle ore 8:51 PDT
Où manger à Chatelet pour moins de 20 euros ? Niché en plein cœur du quartier bouillonnant des halles, le Petit Bouillon Pharamond a vu le jour en mai 2019, en donnant nouvelle vie à l’ancien restaurant Pharamond, fondé en 1832. Une salle sublime pleine de boiseries, de détails art déco originaux et de grands miroirs pour un établissement inscrit au titre des Monument Historiques, où de célébrités comme Oscar Wilde, François Mitterrand et Ernest Hemingway étaient des habitués.
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Le Petit Bouillon Pharamond (@lepetitbouillonpharamond) in data: 20 Giu 2019 alle ore 12:19 PDT
Le duo derrière les bistrots asiatiques John Weng a donné une nouvelle vie ce cadre exceptionnel, en proposant une carte bien riche en style néo-bouillon aux prix doux. On peut y déguster des plats traditionnels à base de produits de qualité : des œufs mimosa au pâté en croûte pour l’entrée, du bœuf bourguignon à la brandade de haddock en plat, de la tarte tatin à la brioche perdue caramel beurre salé en dessert.
On y va sans réserver, et quand le soleil pointe son nez, on peut même profiter des tables en terrasse. L’établissement propose également des salles privatisables au deuxième étage, des véritables petits écrins en style Belle Epoque, où partager des repas intimes dans une atmosphère qui nous rappelle une époque révolue.
Le Petit Bouillon Pharamond
24 rue de la Grande Truanderie, Paris 1er
Web
Le Bouillon Pigalle
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Bouillonpigalle (@bouillonpigalle) in data: 4 Set 2019 alle ore 9:00 PDT
Cela fait désormais presque deux ans que les frères Moussie (les mêmes de Jeanette, l’Hôtel Providence, la Brasserie Barbès et Le Mansart) ont remis au gout du jour cet établissement datant de la Belle Epoque situé en plein boulevard de Clichy, dans le 18ème. Depuis son ouverture, tous les soirs il y a la queue devant le Bouillon Pigalle, parce que (ça va sans dire) l’établissement ne prend pas de réservations.
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Bouillonpigalle (@bouillonpigalle) in data: 20 Feb 2019 alle ore 4:30 PST
Deux étages, 200 couverts en salle, des banquettes rouges, et une terrasse chauffée de 100 couverts avec vue sur Pigalle. Au menu, le meilleur œuf mayo du monde 2019 à moins de 2 euros (1,90 € précisément), et plein d’autres classiques préparés “dans la lignée de ses ancêtres” : poireaux vinaigrette, saucisse purée, brandade de morue, tête de veau, chou chantilly, etc.
Bonne nouvelle : un deuxième Bouillon va voir le jour dans le quartier de République en 2020.
Le Bouillon Pigalle
22 boulevard de Clichy, Paris 18
Web
Le Bouillon Julien
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Bouillon Julien (@bouillonjulienparis) in data: 21 Set 2018 alle ore 11:59 PDT
Au milieu du Faubourg Saint Denis où se multiplient les nouvelles ouvertures branchées et bobo, le Bouillon Julien résiste depuis 1906. Dans ce restaurant on respire le vieux Paris du début du XIXème siècle, grâce au cadre Art Nouveau exceptionnel, fruit du travail des plus grands artistes de leur époque. L’établissement a été rénové en 2018, tout en respectant le style original du restaurant.