Dessert d'enfance par excellence mais aussi très appréciée des adultes, la mousse au chocolat se dévore à tout âge ! Tantôt légère et aérienne, elle peut aussi être plus généreuse et montée au beurre ou à la crème.
En tout cas, on peut dire qu'elle inspire les chefs qui n'hésite pas à la revisiter à leur façon pour y apporter toujours plus de gourmandise !
Voici les restaurants de Paris où l'on commencerait bien le repas par le dessert !
7 adresses parisiennes pour dévorer une mousse au chocolat
Mensae pour une mousse aérienne mais gourmande
C'est sans doute notre mousse au chocolat préférée de Paris. Le dessert est à la carte depuis l'ouverture de Mensae en 2015 et traverse le temps malgré les changements de chefs. Aujourd'hui, le jeune Maxime Bouttier est aux commandes et suit la recette à a la lettre avec une mousse au chocolat praliné préparée et chauffée au siphon, cachant une glace vanille et du streusel, le tout réhaussé d'une pointe de fleur de sel. Le chef y ajoute quelques copeaux de truffe sur demande (en saison bien sûr).
Où ? Mensae, 23 rue Melingue, 75019 Paris.
Les 110 de Taillevent/Drouant pour une mousse chaude au chocolat

Crédit : Géraldine Martens
Là encore, on a à faire à un dessert signature dont les habitués ne pourraient plus se passer. Chez Les 110 de Taillevent, la mousse au chocolat tiède est accompagnée d'une petite quenelle de glace au chocolat corsé et nappée d'une sauce au chocolat chaud... Un jeu de textures mais surtout de températures auquel il fallait penser !
À noter que ce succulent dessert est également à la carte du restaurant Drouant, qui appartient au groupe Gardinier.
Où ? Les 110 de Taillevent, 195 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 Paris.Drouant, 16-18 rue Gaillon, 75002 Paris.
La Traversée pour une mousse texturée
La Traversée est l'un de nos restaurants chouchou du 18e arrondissement de Paris. Outre les délicieux plats à partager, l'adresse propose une mousse au chocolat aérienne, garnies d'amandes torréfiées et de zestes de kombawa pour réveiller le tout. Parfois, elle est aussi relevée d'une pointe de panais. Attention, la carte change presque tous les jours. Il est donc possible que la mousse ne figure pas au menu le jour de votre venue.
Où ? La Traversée, 2 rue Ramey, 75018 Paris.
Chocolat Chapon pour une mousse personnalisée
Chocolat Chapon a créé le buzz en ouvrant un bar à mousses au chocolat au coeur des Champs Elysées. Ici, on ne choisit pas le type de chocolat mais sa provenance (Madagascar, Equateur, Venezuela, etc) qui peut changer le goût du tout au tout. À déguster sur place ou à emporter.
Où ? Chocolat Chapon, 52 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.
Polichinelle pour une mousse signée Christophe Michalak
La mousse au chocolat de Christophe Michalak chez Polichinelle (photo principale) est l'une des meilleurs qui soient avec sa texture aérienne et ses éclats de grué pour le croustillant et la gourmandise. Le gros avantage, c'est qu'elle est servie au sein d'un buffet à volonté... Vous pouvez donc en reprendre autant que vous voulez !
Où ? Polichinelle, Hôtel Yooma, 51/53 quai de Grenelle, 75015 Paris.
Shabour pour une mousse servie à la louche
Chez Shabour, la mousse au chocolat est arrosée d'un filet d'huile d'olive et de morceaux de sel de Mal... Un délice addictif servi à la louche par le chef en personne !
Où ? Shabour, 19 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris.
Daroco pour une mousse façon pâte de cookie
On termine cette sélection avec la mousse de Daroco concoctée avec un chocolat grand cru et agrémentée de morceaux au chocolat façon pâte de cookie... De quoi finir le repas sur une excellente note !
Où ? Daroco, 6 rue Vivienne, 75002 Paris.