Lundi 25 janvier, Alain Ducasse a remporté la 8e édition du Prix Champagne Collet du livre de chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, la délibération s'est tenue à huis-clos en visioconférence. Exceptionnellement, les chefs n'ont pas pu défendre leur ouvrage le temps d'un dîner en accords mets-champagnes. Les livres ont été uniquement jugés sur leur contenu rédactionnel, la qualité des illustrations, l'originalité des thèmes abordés, l'excellence du graphisme et la qualité de fabrication.
Alain Ducasse s'est exprimé après avoir reçu ce prix : "Jessica, Romain et moi-même sommes très heureux de remporter ce prix en cette année si particulière. La cuisine de la Naturalité a acquis une dimension politique dans sa capacité à démontrer à quel point les ingrédients les plus communs et les plus accessibles peuvent mener aux goûts les plus essentiels. Soucieux des ressources de la planète, conscient de la surconsommation, j'étais animé par ce désir qui a toujours précisé à l'expression de ma cuisine : aller à l'essentiel et renouer avec le goût original des produits. Toutes les initiatives comme celles du Prix Champagne Collet du Livre sont importantes pour notre profession. Merci aux équipes."
Pour la première fois, Le Grand Livre de la Naturalité réunit toutes les recettes servies au Plaza Athénée sous le signe de la Naturalité, instaurée en 2014 dans les cuisines d'Alain Ducasse. Au menu : plus de 100 recettes inédites dont 80 plats et 20 desserts, imaginées avec le chef Romain Meder et la cheffe pâtissière Jessica Préalpato.
Le Grand Livre de la Naturalité, Ducasse Edition, 49€.