Rouge et acidulée, la canneberge est une petite baie que l’on peut trouver en forêt à l’état sauvage, dans chez les primeurs et dans les magasins bio… avec un peu de chance ! Délicieuse à croquer seule, avec sa saveur acidulée, elle se prête également à la préparation de plats salés, sauces d’accompagnements et pâtisseries. Riche en vertus santé, ce petit fruit devrait avoir une place d’honneur dans notre alimentation quotidienne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la canneberge : origine, bienfaits et comment la manger.
Canneberge : c’est quoi ?
Egalement nommée airelle rouge, pomme des près ou cranberry (en anglais), la canneberge est une petite baie rouge comestible appartenant à la famille des Ericacées, la même de la myrtille et du bleuet. Ce délicieux fruit revient sur les étals avec l’arrivée de l’automne, au mois d’octobre, et peut être dégustée jusqu’en janvier, mais le meilleur moment pour la manger est pendant les fêtes de fin d’année, quand la canneberge arrive à pleine maturité. Le reste de l’année, vous pourrez la trouver sous sa forme séché ou congelée.
Origines de la canneberge
A l’origine, la plante de la canneberge poussait à l'état sauvage dans les régions humides d’Amérique du Nord. Déjà connu et apprécié par les peuples Amérindiens, ce fruit a ensuite commencé à être cultivé de façon commerciale et industrielle au Massachusetts.
Il existe deux espèces de canneberge. La Vaccinium oxycoccos, répandue dans les régions froides du Nord de la France et des pays du Nord Europe. La Vaccinium macrocarpon, originaire d'Amérique du Nord et désormais cultivée. Cette dernière produit des fruits plus gros et acidulés.
Bienfaits de la canneberge
Quels sont les bienfaits des cramberries ? Riches en atouts santé, ces petites baies rouges sont considérées comme des super aliments, à découvrir et à adopter dans notre alimentation. Les canneberges sont célèbres pour leurs propriétés bénéfiques sur le système urinaire et notamment pour leur action antibactérienne et drainante qui aide à soulager les symptômes des cystites. Riches en vitamines, en radicaux libres, en minéraux (zinc et magnésium) et en flavonoïdes, les canneberges aident notre organisme à rester en forme et à lutter contre les maladies cardio vasculaires et le vieillissement des tissus. Pour profiter de ces vertus santé, il est préférable de consommer des canneberges fraîche et crues.
Comment manger la canneberge ?
Vous pouvez trouver des canneberges fraîches chez les primeurs ou dans les meilleurs magasins d’alimentation biologique. Au moment de l’achat, privilégiez des fruits de couleur rouge vive, bien ronds et fermes. Evitez les baies qui ont un aspect flétri et qui résultent molles au toucher. Voici un secret pour tester leur fraîcheur : vérifiez si elles rebondissent lorsque vous les déposez sur un plan de travail.
Une fois à la maison, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour quelques semaines, dans le bac à fruits. Petite astuce : pour une meilleure conservation de ces fruits, lavez-les juste avant de les déguster ou de les utiliser en cuisine.
En alternative, les canneberges peuvent également être achetés en version ou séchée ou congelée. Dans ce cas, elles pourront être gardées plus longtemps.
Les canneberges ont plusieurs utilisations culinaires et peuvent être employées dans la réalisation de recettes salées ou sucrées, mais aussi en jus, en sirop et en compote.
Le jus de canneberge
Le jus de canneberge est une excellente source de vitamines et nutriments, puisqu’il est un véritable concentré de tous les bienfaits de ces fruits rouges ! Cliquez ici pour découvrir tous les bienfaits du jus de canneberge.
Alors, comment le préparer à la maison ? Voici nos conseils. Pour commencer, lavez soigneusement les canneberges. Mettez-les ensuite dans une casserole et laissez-les cuire pour une demi-heure à petit feu, jusqu’à ce que les fruits éclatent, en laissant sortir leur jus rouge. Laissez refroidir et filtrez le jus à l’aide d’un tamis. Votre jus est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le mélanger avec du jus d’orange pour atténuer sa saveur acide.
Petite astuce : ne jetez pas les canneberges utilisées pour faire le jus ! Vous pouvez les employer dans la réalisation d’un dessert à la canneberge. Un exemple ? Ils seront parfaits pour agrémenter des délicieux muffins pour le goûter.
Ce jus peut etre dégusté nature ou bien il peut également devenir l’ingrédient de délicieux cocktails et boissons non alcoolisées, auxquels il donner une jolie couleur rouge. Un exemple ? Il donne une touche acidulée à la Sangria de Noël, un drink épicé et gourmand, inspiré par la célèbre boisson espagnole.
La sauce à la canneberge
Parfait pour accompagner les plats de viande et de volaille, mais également les fromages et les desserts, la sauce de canneberge est une spécialité typique de l’Amérique du Nord. Si on la retrouve généralement sur les tables festives de Thanksgiving et de Noël, cette sauce réalisée avec ces baies rouges est parfaite pour être agrémenter vos mets toute l’année.
Pour préparer cette sauce gourmande à la maison, il faudra commencer par vous procurer des canneberges fraîches et de qualité. Il faudra ensuite les faire bouillir avec du sucre jusqu'à ce que les baies éclatent et que leur jus épaississe. Voici nos secrets pour réaliser une sauce à la canneberge comme aux Etats Unis !
Pour finir, si vous aimez les fruits rouges, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les baies comestibles, leurs bienfaits, types et caractéristiques.