Avec ses pâtisseries irrésistibles et sourire charmant, tout le monde craque pour Christophe Michalak et ses délices ! Depuis quelques mois, le pâtissier vedette dévoile plein de recettes gourmandes sur son profil Instagram, en nous permettant de découvrir les secrets de la réalisation de ses desserts et de ses plats préférés (eh oui, on y retrouve également des recettes salées !).
Voici six recettes de desserts de Christophe Michalak faciles à réaliser à la maison, à tester absolument !
Le crème caramel aux œufs
Mixez les ingrédients, dressez-les dans un bol et laissez cuire environ 45 minutes à 100 degrés (tremblotant). À part, faites cuire 50 grammes de cassonade jusqu’à ce que cela devienne un caramel et faites-le re-cuire avec 150 grammes d’eau chaude et une pincée de fleur de sel. Faites bouillir de nouveau et puis laissez refroidir. Une fois cuite, réservez votre crème pour un minimum de 4 heures au frigo. Au moment de servir votre crème caramel, versez le caramel bien froid dessus.
La tarte fine caramélisée aux pommes
Déroulez un disque de pâte feuilletée, saupoudrez la surface entre le papier cuisson et la pâte avec de la cassonade. Réalisez une bordure et dressez de la compote de pomme maison. Épluchez, coupez et rangez de belles pommes reine de reinette bio (ou autre de votre choix). Lustrez avec du beurre demi sel et saupoudrez de cassonade. Laissez cuire pour 45 minutes à 170 degrés environ et dégustez tiède.
La crème onctueuse au gianduja
Faites bouillir 400 grammes de crème fleurette, ajoutez 200 grammes de gianduja lait noisette (valrhona), 100 grammes de chocolat noir 70% émincé et une pincée de fleur de sel. Mixez le tout, réservez dans un plat et laissez refroidir pour 3 heures au frigo. Si vous n’avez pas de gianduja, vous pouvez la préparer à la maison : grillez 100 grammes de noisettes, mixez-les avec 100 grammes de sucre glace et 100 grammes de chocolat au lait.
La crème glacée framboise à la fleur d’oranger
Mettez les ingrédients dans une casserole et portez-les à ébullition. Mixez-les, laissez-les reposer une nuit au frigo et turbinez. Dressez le tout dans un joli plat en faisant une jolie décoration à l’aide d’une cuillère à soupe.
La tarte feuilletée myrtille-figue-noix
Sur une feuille de papier cuisson, saupoudrez de la cassonade, dressez un disque de pâte feuilletée, réalisez une bordure. Étalez 4 cuillères à soupe de mascarpone, dressez des myrtilles congelées et puis des rondelles de figues bien mûres. Faites fondre un peu de beurre demi sel avec du miel, lustrez le tout, dressez quelques éclats de pecan. Enfournez pour 45 mn à 180 degrés. Une fois cuite, sortez votre tarte du four et lustrez de nouveau avec de l’huile d’olive. Effeuillez un peu de thym citron (ou autre herbe) et dégustez tiède.
Le sorbet yaourt dans un demi melon givré
Coupez un melon en deux, videz le, stockez le au congélateur. Dans une casserole, faites bouillir 200 grammes de lait demi écrémé avec 70 grammes miel de fleurs, un zeste de citron jaune et une branche de citronnelle ciselée. Laissez refroidir, filtrez et mettez au congélateur dans des moules à glaçons.
Le lendemain, mettez ces glaçons dans un mixer avec 300 grammes de fromage et le jus d’un citron jaune. Mixez fortement, dressez dans le melon givré, saupoudrez de sésame grillé et dégustez tout de suite.
Si vous avez aimé cet article, découvrez aussi…