Le chou-rave est une plante potagère qui fait partie de la famille des crucifères, la même famille que les brocolis, les choux de bruxelles, etc. Ce légume a longtemps été à la base d’une cuisine pauvre et populaire, alors qu’actuellement il est un peu délaissé dans nos cuisines.
Savoureux, versatile et riche en nutriments, il mérite d’être redécouvert : découvrez comment cuisiner le chou-rave, pour préparer des plats bien gourmands et nourrissants.
De la plante à l'assiette
Le chou-rave est composé d’un renflement sphérique charnu sur lequel poussent des tiges vertes avec des feuilles comestibles. Ce légume se récolte en automne-hiver, quand il atteint la dimension d’une pomme. Ses feuilles sont encore petites et son goût commence à devenir plus intense.
Il peut être blanc, vert pâle ou violet : ces trois qualités de chou-rave ne présentent pas beaucoup de différences. Le violet contient juste une plus grande quantité de anthocyanes, les pigments végétaux qui sont à l’origine de sa couleur intense.
Quel est le goût du chou-rave?
Le goût du chou-rave peut rappeler d’autres légumes, notamment le radis ou le navet, mais en plus épicé. Certains le comparent au brocoli ou au chou-fleur, avec une touche sucrée. En réalité, le goût du chou-rave peut varier selon sa taille et son mode de préparation, notamment s’il est consommé cru ou cuit.
Quels sont les bienfaits du chou-rave ?
Le chou-rave est une importante source de fibres, ce qui favorise le transit intestinal. C’est également un aliment riche en vitamine C, en potassium et en calcium, ainsi qu’en antioxydants, ce qui peut contribuer à protéger les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres.
Enfin, le chou-rave est peu calorique et contient peu de glucides, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes suivant un régime.
Chou-rave : recettes et astuces de cuisson
Le chou-rave a longtemps été un ingrédient de base d’une cuisine simple et populaire. Il peut être cuisiné à la vapeur ou à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, et servi en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Pour une touche raffinée, parsemez-le de noisettes grillées.
Il peut être employé pour préparer des soupes gourmandes, parfaites pour réchauffer des soirées d’automne et d’hiver. Essayez, par exemple, ce velouté parfumé de chou-rave au cerfeuil, très facile à réaliser !
En alternative, vous pouvez aussi le cuisiner au four. Préparer le chou-rave gratiné est extrêmement simple ! Coupez le chou-rave en tranches et faites-les blanchir pendant 3 minutes environ dans de l’eau bouillante. Égouttez-les bien et placez-les dans un plat à four, en les couvrant de fromage (emmental ou parmesan) et de chapelure. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
Quelle association avec le chou-rave ?
En le mariant avec un autre produit, le chou-rave perd son statut d’ingrédient « pauvre » ; il se transforme pour réaliser des plats raffinés. Un exemple ? Ces noix de Saint Jacques aux choux, trompettes de la mort et sauce au chou-rave. Une recette parfaite pour une occasion spéciale !
En alternative, le chou-rave se prête aussi à être consommé cru. Coupez-le en lamelles et ajoutez-le à vos salades, avec un filet d’huile, vinaigre et sel. Ou bien utilisez-le pour préparer de délicieux jus : par exemple, essayez l’association chou-rave, pommes, céleri et gingembre. C’est délicieux et parfait pour faire le plein de vitamines et d’énergie !
Découvrez aussi nos articles sur :
> Le salgam
> Comment cuisiner le filet mignon
> Les olives bleues