Blog

À boire et à manger

Les olives bleues : la street food du Sri Lanka par excellence

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les olives bleues : la street food du Sri Lanka par excellence

L'olive bleue est un type d'olive Ceylon (Elaeocarpus serratus) indigène au Sri Lanka. Elle pousse dans l'ouest et le centre de l'île dans des arbres de taille moyenne avec des feuilles similaires à celles des avocatiers.

Connu localement sous le nom de Nil Veralu, ce fruit tropical se trouve facilement à travers le sous-continent indien, l'Indochine et le Sud-Est de l'Asie. 

Alors que l'olive verte présente une forme plutôt ovale, l'olive bleue est parfaitement sphérique.

Quel goût a l'olive bleue ?

L'olive bleue a une chair ferme. Sa texture est similaire à celle d'un avocat. Elle a un goût âpre quand elle n'est pas mûre, et légèrement amère quand elle l'est.

Au Sri Lanka, on utilise cette variété d'olive de façon très différente de l'olive méditerranéenne.

Comment manger l'olive bleue ?

Cette olive amère est un ingrédient populaire de la cuisine du Sri Lanka. Contrairement aux olives que nous connaissons bien, souvent préparées dans l'huile d'olive, l'olive bleue est utilisée par les vendeurs de cuisine de rue dans des plats salés et sucrés.

L'olive bleue peut ainsi être préparée en pickles, cuites ou fraîches, saupoudrée de piment et de sel.

Les vendeurs de rue cuisinent notamment un plat appelé veralu achchary. Il s'agit d'olives bleues cuites puis écrasées, servies avec des tranches de goyave, de mangue, du piment vert, des oignons, des carottes, arrosés de vinaigre, poudre de piment, graines de moutarde et sucre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BRUNETTE ON EARTH (@shabeenakanhai) le

Références culturelles de l'olive bleue

L'olive bleue a également une signification religieuse. Dans de nombreux pays, ce petit fruit est synonyme de bénédiction divine. Dans les cultures hindou et bouddhiste, les graines de l'olive bleue sont utilisées comme perles pour les colliers de prière.

Ce fruit est également utilisé comme médicament au Sri Lanka grâce à sa haute teneur en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

A lire aussi : 

Blue java : la banane au goût de glace vanille

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags