L’hiver pointe le bout de son nez et les fêtes de fin d'année avec lui. Parce que nous sommes de grands gourmands, nous avons bien sûr hâte d'être au Réveillon de Noël pour déguster les habituels délices comme le foie gras, les huîtres, la bûche mais surtout le chapon ! Cependant, il faut bien avouer que cuire cette volaille est l'une des parties les plus délicates du menu. Comment cuisiner un chapon moelleux? Comment s'assurer que la volaille est bien cuite? Fine Dining Lovers vous dévoile toutes ses astuces pour un repas de Noël réussi.
Le chapon, c'est quoi ?
Le chapon est un jeune coq qui a subi l’ablation des attributs mâles. On le différencie du poulet par son absence de crête sur la tête. L'animal est engraissé pendant plusieurs mois et il offre une chair plus tendre et moelleuse que la volaille habituelle.
Comment choisir un chapon ?
Comme pour tous les produits, il existe différentes qualités de chapon. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez privilégier un producteur local. Les meilleurs chapons sont ceux qui ont été élevés le plus longtemps possible en plein air. Vous pouvez envisager d’opter pour une volaille bénéficiant d’un label garant de qualité. Veillez à acheter un chapon entier avec la tête pour vérifier l’absence de crête. Un chapon avec crête, c’est un coq ! Enfin les meilleurs chapons se trouvent dans le commerce entre les mois de novembre et de mars.
Comment préparer le chapon ?
Pour garantir une viande la plus moelleuse possible, vous pouvez préparer une farce pour votre chapon avec les abats, du pain, du lait, des épices et pourquoi pas des marrons, du foie gras ou des champignons. L'humidité qui s'en dégagera permettre à la volaille de conserver sa tendreté. Aussi, veillez à attacher les pattes avec du fil pour que cette humidité reste bien au cœur du chapon.
Comment cuisiner un chapon moelleux ?
La cuisson au four :
Le plus simple est de cuire le chapon au four, le plus naturellement possible. Pensez à bien sortir le chapon du réfrigérateur environ deux heures avant de l'enfourner, pour que la viande soit à température ambiante. Recouvrez le chapon de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et placez la viande dans un plat à rebords avec de l'eau et du vin. Enfournez environ 3 heures - le temps de cuisson dépendra de la taille de l'animal - à 150°C et pensez à bien arroser la volaille avec le jus de cuisson toutes les demi-heures pour que la chair reste bien tendre.
La cuisson à la broche :
Si vous faites partie de ces chanceux qui disposent d'un tournebroche à la maison, votre chapon n'en sera que meilleur ! En effet, le tournebroche permet une cuisson homogène et l'obtention d'une peau bien croustillante et dorée, à condition, toujours, de bien arroser la volaille avec le jus tout au long de la cuisson.
Le chapon poché puis rôti :
Comment cuisiner un chapon moelleux ? Le pochage peut être une excellente solution, notamment avec les gros chapons. Pour garantir la plus grande tendreté possible, plongez le chapon dans un bouillon de légumes, de poule ou de veau (selon vos préférences) et faites-le cuire 45 minutes à petit bouillon. Ensuite, retirez le chapon et réservez le bouillon. Mettez votre chapon dans un plat, mouillez avec du bouillon et enfournez-le pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 280 °C. Baissez la température à 170 °C et faites-le cuire encore 1h30 en arrosant régulièrement la viande.
Temps de cuisson du chapon selon la taille et la méthode de cuisson
On compte en moyenne de 2h30 à 3h de cuisson pour un chapon. Mais cette durée peut varier selon la taille de la volaille et la méthode de cuisson. Pour une cuisson classique au four ou à la broche, sortez vos calculettes et comptez 30 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Donc, pour un chapon de 3 kg, comptez 3 h.
Avec un chapon poché, comptez 45 minutes de pochage et 2 h de cuisson au four. Avec ce mode de cuisson aussi, la durée doit être adaptée en fonction du poids de la volaille.
Pour vérifier que votre chapon est cuit, il suffit de le piquer au niveau de l'articulation de la cuisse. Si le jus qui s'écoule est transparent, c'est que la volaille est cuite. S'il est rosé, remettez la viande à cuire quelques minutes au four.
Comment faire pour que le chapon ne soit pas trop sec ?
De par sa méthode d’élevage, la viande du chapon est naturellement moelleuse. Toutefois, une erreur de cuisson peut entraîner une viande trop sèche. Un pochage préalable (voir ci-dessus) est certainement une bonne méthode pour obtenir une viande tendre. Autres astuces : privilégiez les cuissons lentes et pensez à régulièrement arroser la viande avec son jus (au moins toutes les 30 minutes). Enfin, une fois la viande cuite, pensez à la laisser reposer 15 minutes après l’avoir enveloppée dans du papier aluminium. Cela permettra d’attendrir encore les chairs.
Comment cuisiner un chapon moelleux ? Recettes
Maintenant que vous connaissez les bases pour préparer un chapon moelleux, voici deux recettes pas à pas pour votre repas de Noël.
Commençons par le plus simple, avec un chapon cuit au four. La recette ici.
Plus original ? Découvrez notre recette de chapon aux écrevisses pour un plat terre/mer à tomber !