Comment conserver les blancs et les jaunes d'œufs ? Voilà une question que tout passionné de cuisine s’est posé au moins une fois dans la vie. Il arrive parfois de préparer des recettes nécessitant l’utilisation d’une seule partie de l’œuf… Si les blancs et les jaunes d'œufs se séparent facilement lorsqu’ils sont froids, que faire de la partie qui reste ?
Voici nos astuces et conseils anti-gaspillage pour conserver les blancs et les jaunes d’œufs afin de les réutiliser plus tard dans la réalisation d’autres plats et desserts.
Règle n.1 : utilisez un récipient hermétique
Pour commencer, voici une règle de base à ne jamais oublier : l’œuf est un aliment qui nécessite une grande vigilance. Que vous décidiez les conserver ensemble ou séparés, les jaunes et les blancs d’œufs doivent toujours être placés à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement, quelle que soit la méthode de conservation utilisée.
Attention : les œufs peuvent ne plus être bons pour la consommation après un délai prolongé, pensez à les utiliser le plus rapidement possible et indiquez toujours sur le contenant la date de début de conservation.
Par ailleurs, ne consommez jamais d’œufs endommagés ou fissurés ou sortis du réfrigérateur depuis plus que deux heures. Savez-vous comment savoir si les œufs sont encore frais ou non ? La réponse, c’est par ici.
Lire aussi : connaissez-vous les principaux substituts végétaliens d'œufs ?
Comment conserver les blancs d’œufs ?
Au réfrigérateur
S’ils sont crus, les blancs d’œufs peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, si correctement placés à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. Par contre, il faudra respecter une règle importante : avant de les consommer, ils devront être cuisinés. Les blancs d’œufs conservés ainsi ne pourront pas être employés dans la réalisation de recettes qui nécessitent des œufs crus, comme les mousses, le tiramisu ou autres préparations non cuites.
Au congélateur
Si vous souhaitez conserver vos blancs d’œufs crus un peu plus longtemps, vous pouvez également les congeler. Comme pour la conservation au réfrigérateur, ils doivent être placés à l’intérieur d’un récipient hermétique bien fermé. En alternative, pour avoir des mono-doses, vous pouvez également mettre chaque blanc d’œufs dans le cube d’un bac à glaçons avec couvercle, que vous placerez à l’intérieur d’un sachet de congélation avant de le mettre au congélateur. Les blancs d’œuf congelés se conservent jusqu’à 4 mois. Petite astuce : pour ne pas oublier la date de congélation, indiquez-la sur le récipient ou le sachet.
Maintenant que vous savez comment conserver les blancs d’œufs, découvrez comment les utiliser en cuisine pour éviter le gaspillage : voici nos recettes et astuces !
Comment décongeler les blancs d'œuf ?
Avant d’utiliser les blancs d’œufs congelés dans vos recettes, vous devrez les faire décongeler. Placez-les au réfrigérateur pour une nuit et employez-les exclusivement dans des préparations où ils seront cuits.
Comment conserver les jaunes d’œufs ?
Au réfrigérateur
Les jaunes d’œufs peuvent être conservés au réfrigérateur pour 4 ou 5 jours, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. Pour éviter qu’ils dessèchent, nous vous conseillons d’en recouvrir la surface avec un petit peu d’eau froide ou d’huile, que vous éliminerez avant l’utilisation.
Au congélateur
Comme les blancs d’œufs, les jaunes crus aussi peuvent être conservés au congélateur jusqu’à 4 mois. A différence du blanc d’œuf cru qui sont congelés tels quels une fois sortis de la coquille, par contre les jaunes d’œufs ont besoin d’un traitement « spécial ». Les propriétés de gélification de cette partie de l’œuf font qu’elle épaissit lors de la congélation, en se transformant en gel. De cette façon le jaune d’œufs devient gélatineux et quasi impossible à utiliser en cuisine. Pour éviter cela, vous pouvez battre les jaunes d’œufs en ajoutant du sel (0,5 g de sel pour 4 jaunes d’œufs). Après ce passage, vous pourrez les placer dans un récipient hermétique ou des bacs à glaçons et puis au congélateur. Et, bien évidemment, n’oubliez pas d’indiquer la date de congélation !
Maintenant que vous savez comment les conserver, découvrez ce que vous pouvez faire avec des jaunes d’œuf.
Comment décongeler les jaunes d'œuf ?
Avant de pouvoir les utiliser en cuisine dans la réalisation de vos recettes préférées, sortez les jaunes du congélateur et placez-les dans le réfrigérateur, pour leur permettre de décongeler lentement.
Comment conserver les œufs cuits ?
Toute préparation contenant des œufs peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Les jaunes d’œufs cuits durs peuvent être congelés, à l’intérieur d’un contenant hermétique. L’œuf entier cuit dur et le blanc deviennent durs à la congélation. Il est donc conseillé de ne pas les congeler.
Comment congeler les œufs entiers ?
Si vous le souhaitez, sachez qu’il est également possible de ne pas séparer les jaunes des blancs et de les congeler ensemble : versez la totalité de l’œuf dans un bac à glace avec un couvercle hermétique, placez-le dans un sachet de congélation et puis au congélateur.
Attention : comme tous les autres aliments, les œufs congelés ne peuvent pas être re-congelés, qu’il agisse d’œufs entiers, de jaunes ou de blancs d’œufs.
Lire aussi : Les temps de cuisson pour des œufs parfaits