Après les « personal shoppers », voici venus les sommeliers particuliers. Le site internet du même nom, lancé par des professionnels réputés du secteurs, vous permettra d'obtenir de précieux conseils avant d'acheter votre vin en ligne.
Concrètement, les internautes se rendent sur le site et prennent rendez-vous au créneau horaire de leur choix. Un sommelier de l'équipe les rappellent à l'heure convenue pour s'entretenir une vingtaine de minutes sur leurs goûts, leur budget ou encore leur envie (constituer une cave ou fêter un événement particulier), avant de les orienter vers une gamme de vin. « Nous souhaitons être à l'écoute du client en lui posant les mêmes questions qu'au restaurant », commente Caroline Furstoss, chef sommelière au restaurant de Jean-François Piège, à Relaxnews. « C'est un service sur-mesure et les sélections seront différentes pour chacun des clients », ajoute la jeune femme. « Ce sont des vins prêts à boire, difficiles à trouver dans le commerce ou sur Internet puisque notre travail a démarré il y a quelques années déjà. Nous proposerons aussi des vins dont le potentiel de vieillissement est intéressant », précise-t-elle.
Le service, bien que très pointu, est totalement gratuit et n'oblige pas à passer commande. Toutefois, si le client est convaincu par les conseils reçus, le sommelier envoie la sélection dans les 24 heures. Côté tarifs, les frais de port sont inclus dans le prix total et la sommelière de Jean-François Piège affirme que le but est « de ne pas être plus cher qu'un caviste, sans être les moins chers d'Internet ».
La jeune femme, élue sommelière de l'année 2014, a lancé ce projet avec quatre autres pointures : Laurent Schneider, chef sommelier du Park-Hyatt à Paris ; Aurélien Gil-Artagnan, ancien sommelier au Bristol ; Caroline Loiseleux, ancienne sommelière du restaurant Itinéraires à Paris et Christophe Menozzi, ancien chef sommelier du restaurant Georges Wenger, en Suisse.
Si le site est déjà accessible pour le vin en ligne, le lancement officiel ne se fera que courant septembre.