Telle est la question posée par Eat a Swede, un mockumentary (faux documentaire) produit par la Swedish Food Federation, qui remporté le Entertainment Grand Prixau au festival Cannes Lions de cette année.
Le film imagine - avec humour noir - si nous devions manger de la viande humaine cultivée en laboratoire pour lutter contre le changement climatique et sauver la planète.
L'histoire satirique de développe en 18 minutes et suit le Dr Erik Karlsson, scientifique suédois et fondateur de Swede Meat, dans sa mission et rêve de remplir les étagères des épiceries de viande humaine cultivée en laboratoire, en aidant le monde à manger de façon plus durable. "Je mange de la viande humaine depuis un certain temps maintenant... et je ne suis pas fou", affirme-t-il au début du film.
La Swedish Food Federation a réalisé ce film provocateur pour encourager les Suédois à s’engager dans des processus de production alimentaire plus durables et responsables. « Nous voulons attirer l'attention sur une question très urgente : comment pouvons-nous produire de façon durable des aliments de haute qualité pour 10 milliards de personnes ? Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous pensons en avoir certaines ».
Regardez le teaser du film ci-dessous :
Le film suit Karlsson à travers les hauts et les bas de son voyage dans le territoire inexploré de ce qu'il croit être une industrie de plusieurs milliards de dollars : de la récolte de cellules dans son usine "où la magie opère", à la tentative d'obtenir des investissements pour développer son idée et offrir le célèbre acteur suédois Alexander Skarsgård comme première délicieuse proposition à déguster.
Si le film a été réalisé avec des acteurs professionnels, la "vraie vie" se mêle avec la fiction lorsque de vrais groupes de discussion sont invités à essayer la viande humaine, avec de véritables réactions de choc, d'horreur et de dégoût.
Sur YouTube, la vidéo a reçu plusieurs commentaires. Il y a ceux qui ont été dupés par la fiction ("J'espère vraiment que c'est une blague de poisson d'avril retardée."), à ceux qui ont été poussés à réfléchir sur le sujet ("Bon moyen d'attirer l'attention des gens et de les faire réfléchir sur la crise alimentaire actuelle qui s'aggrave rapidement."). D'autres ont apprécié la satire poignante du film : "Vraiment bien fait. A la fois abominable, drôle et ridicule."
Le film nous rappelle également un autre acte de "faux cannibalisme", lorsque Sacha Baron Cohen a dupé un critique gastronomique avec de la "viande humaine éthique - provenant d'une ferme en Chine" sur Who is America?.