Nous arrivons chez Eunoé le lendemain de la proclamation désignant Felix Perrotte comme Jeune Talent en Salle Île-de-France 2023 par le Gault&Millau. C’est lui qui nous accueille à notre arrivée au restaurant, maître des lieux au sourire lumineux. Il rougit quand nous le félicitons pour cette importante récompense. Le jeune entrepreneur a réalisé son rêve et ouvert cette jolie table en collaboration avec le chef Ryuji Sato en avril 2023. Arrivé à la restauration après avoir fait des études d’ingénierie financière, il a suivi sa passion pour la bonne bouffe et son inclination naturelle pour l’accueil en salle. D’origine japonaise, le chef est passé par les cuisines de deux restaurants étoilés (le Nomicos et le Violon d’Ingres) avant de poser ses valises à Paris et s’embarquer dans cette aventure.
Situé dans une ruelle tranquille du 11e arrondissement, à quelques pas du verdoyant square de la Gardette, Enuoé est une table à découvrir, pour son atmosphère conviviale et pour sa proposition gastronomique. Le jour de notre déjeuner nous choisissons de nous installer en terrasse, c’est une journée de septembre étrangement caniculaire dans la capitale. Felix nous détaille la formule déjeuner (à 26 euros pour entrée/plat/dessert et 21 pour entrée/plat ou plat/dessert) et nous propose de commencer avec un verre de pét nat bien rafraîchissant : « parce que les bulles prolongent l’été et les vacances ! », même en pleine rentrée parisienne.
Dans cette ambiance détendue et estivale, nous commençons la découverte de la carte du midi du restaurant, courte et de saison, dans laquelle des saveurs iodées et végétales se côtoient. Travaillant en direct avec une quarantaine de petits producteurs, le chef met en avant le produit dans ses assiettes bistronomiques aux inspirations japonaises.
En entrée, un gourmand œuf mollet « caché » met à l’honneur le céleri rave, en spaghetti croquants et en mousse, sauce beurre blanc. Les deux plats mettent l’été dans l’assiette : une bouillabaisse revisitée, maigre de ligne cuit au bichotan (barbecue japonais), fruits de mer et pack choi ; une verdoyante fregola sarde aux herbes de saison, dont la saveur herbacée est relevée par la note umami et sapide donnée par le lard sec. Joli surprise, le dessert joue avec la douceur aromatique de la mangue en mode lassi et avec la texture croustillante d’une irrésistible meringue. Côté vins, la maison propose une intéressante sélection de quilles nature (mais pas que) avec plus de 40 références à la carte, mais également un accord mets/thé à découvrir en deux temps (9 euros).
Nous reviendrons sûrement pour découvrir la carte du soir, plus élaborée et technique, pour profiter de la jolie salle du restaurant, à la déco sobre et chaleureuse, avec ses tons terriens et ses matières naturelles et pour retrouver l’atmosphère joyeuse de ce « restau de copains ». A bientôt, Enoué.
Où ? Eunoé, 6 rue Rochebrune, 75011 Paris