Bistrots chics ou tables qui se veulent sans prétention, tout en proposant une cuisine pointue et créative, qui met à l’honneur le produit en privilégient des cuissons brutes : voici une sélection d’adresses à découvrir dans la capitale en ce début d’année 2023.
Ardent
Crédit photo : Ardent © GeraldineMartens
La cuisson à la flamme est protagoniste chez Ardent. Née de la collaboration entre Arthur Lecomte, fondateur de Bien Elevé et Bien Ficelé, et Charles Nikitits, du bistrot L'Office, cette table éco-responsable et conviviale a ouvert ses portes au cœur de la vivante rue Richer, dans le 9e arrondissement de Paris. Produits soigneusement sourcés, feu et gourmandise sont au centre de la proposition gastronomique de la maison.
La cuisine ouverte sur la lumineuse salle laisse entrevoir le grand grill à charbon de bois où viandes, poissons et légumes sont cuits à la perfection. Eh oui, parce que qui dit cuisine au feu, ne dit pas forcément viande !
Crédit photo : Ardent © GeraldineMartens
Courte et pointue, la carte évolue selon les arrivages, les saisons et la créativité du chef Benoît Leconte (chef de Bien Elevé depuis 2018) et propose des plats réalisés à base de produits d’origine animale et végétale, tous passés par le grill. Grillés, saisis, fumés ou rôtis, les ingrédients sont savamment mis en valeur par des méthodes de cuisson brutes et saines, qui en exaltent les qualités gustatives.
En entrée, le maquereau, servi avec des pommes de terre Grenailles et une délicieuse crème de cresson, séduit par sa texture et sa saveur iodée. L’échine de cochon est savamment cuite et accompagnée d’une purée de panais et du topinambour grillé. Le cabillaud fond en bouche en toute délicatesse, en association avec le goût sucré du potimarron torréfié et celui terrien des pleurotes et des blettes grillées. Les desserts passent également par le grill : à vous d’en découvrir les saveurs inédites !
Petit plus : à découvrir également, la carte des vins de la maison, tournée vers le nature et la biodynamie.
Où ? Ardent, 40 rue Richer, 75009, Paris
Chimère
Crédit photo : Chimère @Léo Kharfan
Situé dans le quartier du Quatre-Septembre (2e arrondissement), souvent fréquenté pour ses nombreux restaurants japonais, Chimère se démarque pour sa proposition néo-bistronomique et son ambiance chic-accueillante. Ouvert depuis octobre 2022, le restaurant accueille le chef Cédric Saint-Marc (déjà à la tête du Comptoir des Petits-Champs), qui joue ici avec le « feu », en suivant le fil des saison et de sa créativité. Le grill à charbon de bois lui permet des expérimentations intéressantes, en revisitant des grands classiques de bistrot. La maison propose plusieurs options : assiettes à partager, plats d’inspiration bistrotière et viandes saisies à la braise, avant de finir en douceur avec un gourmand dessert.
Crédit photo : Chimère @Léo Kharfan
Ne passez pas à côté des pleurotes grillées au feu de bois, jus d’agave et tamari, servies sur un lit de houmous, surprenantes pour leur texture unique. Parmi les plats, nous avons apprécié également le dos de cerf, accompagné de châtaignes, trompettes et purée de céleri. Mention spéciale pour le service, souriant et décontracté.
Petit plus : une grande salle pouvant accueillir 10 convives est privatisable pour vos événements.
Où ? Chimère, 22 rue du 4 septembre, 75002 Paris
Lolo bistrot
Crédit photo : Lolo bistrot © Valentin Le Cron
Lolo bistrot est la réalisation d’un rêve de copains. Christophe Juville et Loïc Minel, duo déjà derrière Lolo Cave à manger, ont voulu créer ici le bistrot contemporain « idéal » : un lieu accueillant et décontracté, où profiter de bons petits plats accompagnés de vins sélectionnés en toute convivialité. La grande cuisine s’ouvre sur la salle à la déco sobre et brute. Nous avons choisi de nous installer au comptoir pour découvrir la cuisine et les gestes de Zac Gannat, chef autodidacte passé par les cuisines du Frenchie à Paris et à Londres. La carte, courte et pointue, propose des grands classiques bistrotiers revisités avec une touche créative. Réalisées à base de produits de la terre ou de la mer soigneusement sourcés en suivant le fil des saisons, les assiettes surprennent par des associations inédites et des cuissons brutes.
Crédit photo : Lolo bistrot © Valentin Le Cron
Le midi de notre passage, nous avons commencé avec des pommes de terre bleues d’Artois, rehaussées par des œufs de truite et une onctueuse crème crue, une assiette aussi colorée que délicieuse. Nous nous sommes régalés avec une omelette gourmande et originale, servie avec une sauce pimentée à la ‘nduja (crème de saucisse de porc épicée calabraise), pour finir ensuite avec une ganache chocolat-agrumes. Le soir, alors que l’atmosphère se fait vivante et musicale, les assiettes se laissent partager et accompagner d’une sélection de vins nature.
Petit plus : la formule déjeuner est un super plan pour le quartier. Du mardi au vendredi, entrée plat ou plat dessert 22€ & entrée, plat, dessert 28€.
Où ? Lolo bistrot, 53 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
Blanca
Crédit photo : Blanca © Fred Jagueneau
Blanca est le prénom de la grand-mère d’origine basque du chef argentin Fernando de Tomaso (également aux manettes du restaurant Biondi depuis 2015) et de sa sœur Violetta Hernandez. En honneur de cette femme et excellente cuisinière qui leur a transmis la passion pour la cuisine, le duo a ouvert deuxième une table en octobre 2022, située dans la rue Keller, au cœur du 11e arrondissement.
Souvenirs gustatifs d’enfance, saveurs argentines et basques se mêlent dans une carte qui change en suivant les inspirations du chef et le fil des saison. Chez Blanca, vous pourrez retrouver la cuisine bistronomique du chef, cette fois inspirée par la double culture culinaire de sa grand-mère. La salle est petite et l’atmosphère accueillante, surtout grâce au service souriant et généreux de Violetta, dont le petit accent argentin rend l’expérience encore plus authentique.
Crédit photo : Blanca @lephotographedudimanche
Côté saveurs basques, nous avons craqué pour les palourdes à l’ajillo et pour le lieu jaune, parfaitement cuit et accompagné d’une mousse safran, une purée de potiron et des palourdes. Côté saveurs argentines, nous avons pas pu résister à la parrillada : un mix de viandes grillées au feu de bois, comme à Buenos Aires ! Et pour terminer, le flan caramel de la abuela (grand-mère en argentin) nous a permis de goûter aux saveurs d’enfance de Violeta et Fernando.
Petit plus : la carte des vins, qui propose plusieurs quilles nature (mais pas que) de provenance variée, de la France à la Catalogne, en passant par l’Argentine.
Où ? Blanca, 34 Rue Keller, 75011 Paris
Lire aussi : Paris, capitale de la bistronomie